Québec : mode d'emploi

Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

TPS et TVQ : fonctionnement des taxes au Québec

TPS et TVQ : fonctionnement des taxes au Québec

Un truc vous déboussolera particulièrement au Québec : les taxes.

1) Ça vous déboussolera

2) Ça vous frustrera

Mais 3) vous allez devenir un matheux de première, croyez-moi !

Les principaux responsables sont le gouvernement en général et la TVQ (Taxe de Vente du Québec) et la TPS (Taxe sur les Produits et Services) en particulier.

TVQ et TPS, je vous présente de futurs immigrés français. Futurs immigrés français, je vous présente TVQ et TPS, deux escorts girls qui vont vous suivre partout une fois que vous serez au Québec ; enfin... partout où vous aurez à sortir votre joli porte-monnaie.

Chers amis, je vous conseille d'apprendre tout de suite à ajouter 15% à un nombre, car vous en aurez grandement besoin.

Je m'explique.

Ici, les prix affichés n'incluent pas les taxes (TVQ et TPS). Lorsque que vous voyez un jeans à 100 $, par exemple, eh bien une fois à la caisse, il vous coûtera finalement 115 $. (114,98 exactement.)

Même affreux scénario pour un tube de dentifrice, un dictionnaire, du thé au jasmin, une jardinière en terre cuite ou une maison neuve (mais pas en terre cuite).

Voui. Les maisons neuves aussi, les amis. Lorsque vous regardez des pubs pour de futurs maisons ou condominiums* en construction, ne vous fiez pas au prix indiqué... Une maison neuve inscrite à 300 000 $ coûtera au final 345 000 $.

La TPS est de 5% et la TVQ, de 9,975%.

Ces deux taxes jouent également un rôle dans le pourboire. Explications...

Au Québec, la coutume veut que l'on donne quasi systématiquement un pourboire au serveur. Je n'entrerai pas dans les détails ici et consacrerai plutôt un article entier au pourboire car... c'est assez compliqué, au Québec (pour un Français) !

Bref, dans les bars et resto, on laisse environ 15% de la facture en pourboire (ou un minimum de 1 dollar si l'on prend une petite consommation).

IL EST TRÈS MAL VU DE NE PAS DONNER DE POURBOIRE AU QUÉBEC. En effet, les serveurs étant rémunérés en dessous du salaire minimum, le pourboire fait partie de leur paye.

Cela dit, contrairement à ce que certains serveurs disent aux touristes, NON, il n'est pas "obligatoire" de laisser un pourboire. Surtout si le service fut lamentable. Ne vous laissez pas faire, donc, si on tente de vous forcer à laisser un pourboire alors que ce dernier n'est absolument pas mérité... Dites que vous n'êtes pas né de la dernière pluie, que vous suivez le blog "Québec : mode d'emploi" depuis longtemps et que par conséquent, on ne vous la fait pas !

Mais, en règle général, le service est très courtois et donc le pourboire justifié. Ainsi, pour savoir combien laisser, aidez-vous des taxes. En regardant au bas de la facture, l'on peut voir les deux taxes inscrites séparément. Il suffit de les additionner puis d'arrondir le résultat. Si l'on paye par carte de guichet (Interac) ou carte de crédit, la machine propose bien souvent de calculer les 15% elle-même.

Notez que certains produits de base, comme les fruits, les légumes, la viande, le poisson, les oeufs, le pain, les produits laitiers... ne sont pas taxés.

Vous trouverez plus d'informations sur les produits alimentaires taxés ou non en cliquant ici.

Par ailleurs, les touristes ont la possibilité de se faire rembourser la TPS dans certains cas, mais il faut avoir fait Polytechnique ou l'ENA pour saisir le concept. Puisque ce n'est pas mon cas, je me contenterai de vous donner le lien en vous souhaitant beaucoup de plaisir.

Pour finir, j'aimerais ajouter que les chauffeurs de taxis, coiffeurs, massothérapeutes, etc. s'attendent aussi à recevoir un pourboire...

Un peu de vocabulaire...

* Un condominium désigne un appartement à vendre ou un appartement acheté. Le terme "appartement'' n'est utilisé au Québec que pour désigner un logement en location.

Exemple :

1) Pierre-Georges est propriétaire d'un magnifique condominium (condo pour les habitués) dans le Vieux-Montréal. Il se la pète d'ailleurs grave, car tout le monde sait que les "condos" dans le "vieux" coûtent les yeux de la tête.

2) Maude-Évelyne vend son condo car elle part vivre en Australie. Elle et son compagnon y ouvrent une boucherie uniquement axée sur la viande de bébé kangourou.

3) Kevin est embêté car il vient d'apprendre que l'appartement qu'il louera à partir de cet été est au deuxième étage mais sans ascenseur. Pauvre Kevin.

La kestion Facebook : et toi, as-tu fé Politeknik ou L'ENA ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

best tours in washington dc 17/10/2014 13:02

I am not really into taxes and I struggle to understand the concepts of taxes. Anyways, the information on GST and QST taxes working in Quebec was nice to go through. I appreciate the effort that you have put in to discuss about GST and QST taxes.

dominique 15/09/2013 13:13

ah la tps et la tvq.. à mourir de rire.
sais tu que même les commerçants ne savent pas si un produit doit être taxé ou pas.. le pire c'est dans les revues et journaux.
en passant, le québec est champion toute catégorie pour te vider les poches. taxer la taxe, faut le faire.

Franco-québécoise 15/09/2013 16:59

Ah là là !!! Tu as bien raison !! Ce qui m'énerve le plus c'est quand on me parle d'un truc avant taxes. C'est absurde ! Je dis toujours que ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qui va sortir de mes poches au bout du compte. Le prix avant taxes, je m'en fous pas mal. Au fait, as-tu déjà photographié des bébés kangourous ? Bon weekend ;-)

Beah 06/06/2013 15:20

Ça m'intéresse si tu fais un article spécial pourboire, car à part dans les restos où c'est assez clair, pour le reste je ne sais jamais. Du coup je suis toujours gênée, de donner ou de ne pas donner.

Franco-québécoise 07/06/2013 17:03

Contente de te lire, Beah ! Oui, je crois que beaucoup d'immigrés ne savent pas trop quoi faire avec ces histoires de pourboires... Je vais essayer de faire un article le plus complet possible sur la question !

A bientôt !

Robert 30/05/2013 17:04

Peut-on trouver des saucisses de bébé kangourou quelque part en France ? Parce que j'ai un gros barbecue et j'en ai ras le bol des merguez.

Robert

Franco-québécoise 31/05/2013 05:27

Vous m'avez bien fait rire, Robert ! Vous auriez pu me dire que mon exemple numéro 2 n'est vraiment pas drôle du tout, vraiment pas gentil, et super cruel, mais vous êtes manifestement quelqu'un d'intelligent et avez un grand sens de l'humour !

Écoutez, le mieux, vraiment, c'est que vous demandiez à Maude-Évelyne.

PS : moi aussi j'en ai ras le bol des merguez. Trop piquant.

Eworan 29/05/2013 21:26

Finalement quand on paye ses courses, quand on va au resto, quand on fait des soins, ..., on est toujours taxé !!!! Toute personne en contact direct avec une clientèle doit s'attendre alors à recevoir un pourboire (secrétariat, caissier, agent de renseignement, personnel de santé, chauffagiste, ....) ce qui me semble juste !!!
C'est vrai que si les prix étaient indiqués avec la TPS et la TVQ alors oui tout paraîtrait plus chère...

Franco-québécoise 31/05/2013 05:19

Non, en fait ce ne sont pas tous ceux qui travaillent en contact avec le public qui reçoivent un pourboire. Je dirais que cela concerne surtout les soins ayant un lien avec la beauté et le bien-être. Pour les chauffagistes, plombiers, électriciens, etc. je n'en sais rien en revanche, car j'ai la chance d'avoir un conjoint extrêmement polyvalent et débrouillard, donc je n'ai jamais eu besoin d'en contacter...

Krouillebhith 27/05/2013 09:05

moajéfé ssienssepeau

Franco-québécoise 27/05/2013 16:43

Ssienssepeau, ah voui ? Alors vous avez probablement compris la page mise en lien...

Sérieusement, je suis ravie d'avoir des lecteurs ayant fait Siensse Peau. C'est un honneur, M. Krouillebhith.