Québec : mode d'emploi

Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

Une soirée au ciné-parc

Une soirée au ciné-parc

Quel est le point commun entre mon paquet de céréales, mon nettoyant pour les vitres et mon oreiller ?

Ils ont tous trois contribué à rendre ma soirée cinéma de samedi dernier fort agréable.

Oui, je suis allée voir Maléfique, avec Angelina Jolie, et ce depuis le confort de mon 4x4, lequel d'ailleurs s'est fait perquisitionner pendant près de deux heures par une petite boule de nerfs de presque trois ans qui n'est pas encore très ciné. Le film était absolument génial, en passant, et je le recommande vivement.

Alors. Qu'est-ce que le ciné-parc ?

Une soirée au ciné-parc

Du cinéma en plein air.

Du cinéma moins cher, aussi, puisque l'on peut y voir deux films d'affilée pour le prix d'un.

Du cinéma sympa, puisque l'on est dans le confort de sa voiture.

Du cinéma que t'es sûr que t'auras pas un mec qui sent les oeufs à côté de toi.

Du cinéma que tu peux pleurer en paix, tousser en paix, et péter en paix.

Du cinéma que j'aime.

Une soirée au ciné-parc

Liste non exhaustive de trucs que l'on peut faire au ciné-parc :

- manger tout ce que l'on veut pendant le film et si c'est du popcorn c'est bien aussi car il vient de la maison et ne coûte donc pas 25 dollars les 200 grammes ;

- boire tout ce que l'on veut, y compris de l'alcool et du sirop de grenadine ;

- agir comme des voyous en fumant des cigarettes de marijuana ;

- agir comme de vrais fous, de vrais dépravés, en accomplissant des choses qui nécessitent un préservatif et/ou une certaine souplesse ;

- faire dodo en toute tranquillité (aime bien passer d'un extrême à l'autre) ;

- parler au téléphone sans déranger les voisins ;

- faire un petit ménage dans sa boîte à gants si le film n'est pas tip top mais que le ou la chéri(e) veut le voir au complet ;

- moi je mets de tout sauf des gants dans ma boîte à gants ;

- etc., etc., comme je vous le disais, il s'agit d'une liste non exhaustive et c'est fou tout ce que l'on peut faire dans une voiture à l'arrêt pendant deux heures. Sky is vraiment the limit.

Tout de suite, une proximité s'installe avec tes voisins de ciné-parc. Tu ne parles pas avec eux mais tu connais la couleur de leur couverture et les noms de leurs trois enfants qui courent partout en attendant le commencement du film. Tu devines leur classe sociale grâce à leur voiture, et leur éducation grâce à la manière dont ils s'expriment et agissent. Oui, car entre le moment où tu te stationnes au ciné-parc et le moment où le film commence, il s'écoule une bonne demi-heure. Rien ne t'oblige à rester dans ton emplacement si tes voisins de ciné-parc sont des maroufles avec du caca à la place du cerveau et du gène BM047-H, celui des bonnes manières.

Une soirée au ciné-parc
Une soirée au ciné-parc

L'ambiance ciné-parc me plaît. Elle est réconfortante, familiale et enthousiasmante pour les gens qui aiment voir leurs milliers de semblables bien et heureux. Beaucoup d'entre eux sont assis devant leur voiture, dans leur chaise de camping ; d'autres sont carrément couchés dans leur coffre (avec le coffre ouvert bien sûr), mais ce luxe nécessite un coffre à aire ouverte ; tandis que d'autres sont installés dans la "boîte" de leur pick-up – rappelons que l'Amérique du Nord est le pays du pick-up.

On discute, on grignote, on rit, on boit un coup en famille ou entre amis, entre les voitures, en attendant que le film débute.

Beaucoup d'enfants sont déjà en pyjama – car lorsque l'on rentre du ciné-parc il est très tard – et j'ai même vu une maman marcher vers les toilettes vêtue d'un pyjama rose et rouge et de baskets. Il y a tout de même des limites au pragmatisme, et quand je pense que je ne sors même pas ma poubelle sans m'être brossé les dents et épilé le maillot, je crois que nous avons toutes les deux un petit bout de chemin à faire pour trouver un juste milieu.

(Non, ce n'est pas la maman en question)

(Non, ce n'est pas la maman en question)

Une soirée au ciné-parc

Il est judicieux de regarder le poste de radio à syntoniser pour avoir le son du film AVANT qu'il fasse noir, ce dernier étant affiché en bas de l'écran. Car le son ne sort pas d'enceintes géantes, mais bien de votre poste de radio. Et cela rend l'expérience absolument parfaite.

Les habitués de ciné-parc ont un petit rituel et lorsque le film se fait trop attendre, les klaxons entament une amusante chamaillerie dans le crépuscule.

Bien sûr on se sert de son cerveau et on ne se rend pas au ciné-parc un soir de pluie, ni un soir de février. D'ailleurs les ciné-parcs ferment leurs portes de septembre à avril – n'oublions pas que nous sommes au Québec.

Une photo d'une grande qualité

Une photo d'une grande qualité

Pour avoir la liste des ciné-parcs au Québec, cliquez ici.

Pour ma part je suis une habituée du célèbre ciné-parc Saint-Eustache et en suis ravie.

Bon ciné !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Claire 05/06/2014 14:17

T'as oublié un point dans ta liste:
Regarder le film!
Trop drôle l'article ! J'étais vraiment morte de rire!

Franco-québécoise 11/06/2014 16:15

Lol oui, c'est aussi un des trucs que l'on peut faire ;-)

Laurie 05/06/2014 13:41

la vie au Québec est plus nature que chez nous car ici il n'y a pas de ciné park...
Pourtant ce serait une bonne idée, vu tout ce qu'on peut faire dans sa voiture...
Bonne journée. Amitiés de Laurie

Franco-québécoise 11/06/2014 16:14

Absolument ! Je me demande vraiment pourquoi ça n'existe pas en France...

dominique 05/06/2014 12:31

Incroyable, tu me fais ressentir à quel point ma culture nord américaine est encore à améliorer. Je ne suis jamais allé dans un ciné parc. Comme ça en vitesse.. y passent tu des vues XXX? Ce serait marrant de voir ce qui se passe dans les autos.. non?

Franco-québécoise 11/06/2014 16:14

Lol Non, pas à ma connaissance ! Écoute on ne peut même pas se mettre les seins à l'air sur les plages du Québec, alors ça m'étonnerait. Mais, oui, ce serait drôle de voir ce qui se passe dans les autos... :-)