Québec : mode d'emploi

Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

Mais pourquoi cette rivalité entre Québécois du 514 et du 450 ?

source : Environnement Canada

source : Environnement Canada

Dis-moi ton numéro de téléphone et je te dirai si tu manges du quinoa, si tu noues ton écharpe à la mode, et si tu sais te garer en parallèle, dans une petite rue qui grimpe.

Dis-moi ton numéro de téléphone et je te dirai si tu es subitement devenu allergique au gluten et à l'aspartame, si tu connais de bons p'tits restos, et si tu as une érection quand Meteomedia annonce une tempête de neige.

Enfin, dis-moi ton numéro de téléphone et je te dirai si tu portes un petit chapeau sept jours sur sept, si tu as une piscine hors terre dont tu es très fier, si tu as un joli cabanon et une grosse tondeuse dont tu es très fier aussi, et si tu feel gentleman quand tu emmènes ta femme - dont tu es très fier - au Vieux Duluth pour la Saint-Valentin.

Au Québec existe une gentille gueguerre entre Montréalais et banlieusards - les deux clans étant identifiés et désignés par leur indicatif téléphonique : 5-1-4 pour Montréal ; 4-5-0 pour la banlieue. Avant d'aller plus loin je dois tout de suite clarifier la situation : le Vieux Duluth est une chaîne de restaurants québécoise dont la bouffe et l'ambiance sont bougrement quelconquissimes.

Bien.

Chaque clan se trouve donc mieux que l'autre pour des raisons diverses, pour des raisons d'ailleurs plutôt pertinentes, pour des raisons qui expliquent pourquoi je vis "dans le 4-5-0" et j'adore aller "dans le 5-1-4".

Ceux du 4-5-0, donc de la banlieue, critiquent Montréal car l'immobilier y est BEAUCOUP plus cher, car les gens n'ont pas beaucoup d'espace à eux, pas ou peu de jardin, car trouver une place de stationnement en ville n'est pas toujours chose facile, car se garer ailleurs que dans une grande place de parking de centre commercial de banlieue n'est pas toujours facile, car la vie en ville c'est plus bruyant qu'en banlieue, car etc.

Beaucoup d'habitants du 4-5-0 disent aussi des Montréalais qu'ils se la jouent intellos... Cultivés... Écolos avec leur Bixi... Raffinés avec leurs fines épiceries... Européens avec leur petit look..., bref, qu'ils pètent plus haut que leur cul alors que finalement, eux aussi s'envoient des pogos et de la poutine devant la télé, avec des pantoufles en phentex aux pieds.

Ceux du 5-1-4, donc de Montréal, critiquent la banlieue car il n'y a rien à y faire, car il y a peu de transports en commun, car les activités culturelles ne courent pas les rues, car les bons et vrais restos ne courent pas les rues, car les petites boutiques, les petits cafés originaux et sympas ne courent pas les rues, car la diversité culturelle ne court pas les rues, car etc.

Beaucoup de Montréalais disent aussi des habitants du 4-5-0 qu'ils sont incultes, inintéressants et matérialistes.

Il faut dire ce qui est : chaque clan a raison sur pas mal de points, mais ne généralisons pas trop.

L'épicurien sera en effet beaucoup plus dans son élément à Montréal, cela dit, il est possible de se trouver de petits coins sympas dans le 4-5-0 pour manger un (bon) morceau ou prendre un verre.

Les Monsieur Ma-souffleuse-à-neige-et-ma-jolie-tondeuse-me-donnent-la-trique-et-sont-mes-deux-grands-dadas-dans-la-vie seront incontestablement plus proches de leur communauté dans le 4-5-0, cela dit, il y a - aussi - des hommes qui préfèrent passer leur tondeuse que du temps avec leur femme à Montréal.

Tout comme il y a des intellos cultivés et raffinés qui portent leur écharpe à la mode en banlieue.

Tout comme il y a des mecs dans les quartiers branchés de Montréal qui ne connaissent pas le quinoa.

Le tweet du jour : je crois que j'ai avalé un de mes plombages tout à l'heure, en mangeant des dattes...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dominique 08/04/2014 13:45

Ah cette rivalité.. Mais tout le Québec, c'est ça.. Des rivalités, des divergences. Montréal, contre Québec. Les canadiens contre les nordiques.. Les hommes contre les femmes (tout contre..) le 514 contre le 450. Les libéraux contre les péquistes.. Et ça parait surtout en période d'élections..

Franco-québécoise 09/04/2014 03:37

Moi j'aime bien être (collée) contre mon homme...

Jetj 26/01/2014 23:30

Avec le livre a l'envers, ça fait 450 déguisée en 514 ;-)

Franco-québécoise 28/01/2014 19:48

Oui, il doit "écouter" ce film absolument. En mangeant des "croustilles" et en buvant un bon "breuvage", pourquoi pas ?

Écoute, même ma mère, qui trouve que c'est un film d'attardés mentaux, a au moins ri une fois : "pendant ce temps à Véracruze...".

Alors il va sûrement se marrer au moins une fois aussi. Et puis sinon, je retrouverai ce que tu m'as répondu une fois à propos du masque du tueur. Aussi drôle que le film au complet ça ! ;-)

Jetj 28/01/2014 02:50

C'est choupinet ça, de penser à moi ! Il faut que ton québecois de mari "écoute" ce film absolument ! Ensuite est ce qu'il trouvera ça drôle, c'est autre chose. Allez, il ne peut plus rien nous arriver d'affreux, maint'nant !

Franco-québécoise 27/01/2014 03:56

Que c'est joli ça ! ;-)

Je pensais justement à toi hier soir car nous parlions de La cité de la peur à table... Et mon Québécois d'amoureux ne l'a jamais vu... ! C'est terrible...

Pat 26/01/2014 18:54

Ah je comprends les moins 25 ! tu es drôlement emmitouflé pour une sage lecture ! et de plus de par tes origines , je t espère le traumatisme pas trop grand !
Super bon le quinoa ! faut le promouvoir au canada ! d'ailleurs on le fait maintenant pousser en France ! j ai vu cela à la tv , mais ne me souviens plus exactement où !
Belle semaine Biz Pat

Franco-québécoise 08/04/2014 01:31

Mince ! Je déteste les ordres.

T'es Québécois si 07/04/2014 02:35

Viens voir la page facebook: T'es Québécois si

Franco-québécoise 26/01/2014 19:14

Oui, moi aussi, grande fan de quinoa ! Par contre si je voulais en faire pousser dans mon jardin, j'avoue que j'aurais quelques difficultés en ce moment... 50 cm de neige et - 20 degrés... :-(

dominique 26/01/2014 17:22

"une érection quand Meteomedia annonce une tempête de neige."
Celle là, fallait l'oser. tu l'as fait.. bravo.
Excellent.

Ah la guéguerre, 450 vs 514, c'est amusant. et pas bien orignal (oups... )
C'est un peu comme la guerre entre Montréal et Québec.
Ça doit faire marrer les Français qui ont peut-être oublié qu'entre le 75 et le 93.. Et que dire de la guéguerre entre les parigots et les autres..
Finalement on aime bien entretenir des prétendues supériorités avec les autres..
À propos, tu es dans le 450 Toi? ah ça va pas bien, je suis 514..

Tu disais que tu trouves l'hiver difficile cette année.. Rassures toi, on ne s'habitue jamais vraiment à ça.. Même après + de 20 ans icitte.. La seule chose à faire, c'est de le braver, l'hiver. Sortir faire des photos à -30° c'est pas si pire.. avec une tuque et des mitaines..

Franco-québécoise 28/01/2014 19:50

Mille excuses ! J'étais certaine que tu étais Parisien... Vivent l'Yonne et la Haute-Savoie alors !

J'ai toujours beaucoup regretté de ne jamais être allée en Haute-Savoie quand je vivais en France...

dominique 28/01/2014 12:26

Parisien moi? ah non, pas pantoutte... C'est amusant, il y a 6 enfants dans ma famille.. 5 sont nés à Paris, pas moi.. Je suis né dans l'Yonne. À Tonnerre. Et j'ai vécu presque toute ma vie en haute savoie et à genève avant de venir icitte..

Franco-québécoise 26/01/2014 19:12

Oui, tout à fait, et je m'en vais d'ailleurs braver le froid aux Promenades Saint-Bruno... ;-)

Pour les rivalités en France, ahhh.... !! J'ai vécu 14 ans à Marseille, avec beaucoup d'amis fans de l'OM... J'en ai entendu sur Paris... ;-) Mais au fait... tu es Parisien toi... !

Mince ! Un ancien Parisien, une ancienne Marseillaise, un 514, une 450...

Mais je t'aime bien quand même... ;-)