Québec : mode d'emploi

Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

Mes expressions québécoises préférées (4)

Mes expressions québécoises préférées (4)

Avoir une crotte sur le coeur

Quand une secrétaire médicale ou administrative n'est pas chouette-chouette avec moi et que je m'abstiens de le lui faire remarquer, j'ai une crotte sur le cœur pendant une bonne heure et la traite de tous les noms dans ma tête.

Quand mon homme ne me complimente pas sur le dîner que j'ai préparé avec tout mon amour et une recette pigée sur Internet, j'ai là aussi une légère crotte sur le cœur mais elle se dissipe plutôt rapidement : il y a effectivement des choses que je réussis mieux dans la vie que le flan aux courgettes.

Avoir une crotte sur le cœur, vous l'aurez compris, signifie que l'on a un sentiment de rancœur envers quelqu'un ou quelque chose.

Des traîneries

Les traîneries ont beaucoup de synonymes – désordre, foutoir, bazar, bordel, pagaille, fourbi... – ; cela dit, elles me font penser à des épicuriennes mélancoliques et me dérangent donc moins que le "sacré foutoir" ou le "putain de bordel" qui traîne dans mon sous-sol.

Restez autant que vous voudrez, Mesdames. Vous êtes ici chez vous.

Il mouille

Il mouille, il pleut, il flotte... bref, les nuages pleurent (ou font pipi) et je n'ai pas de parapluie.

Expression très utilisée au Québec.

Un carrosse

Il n'y a pas que Kate, William et Cendrillon qui se promènent en carrosse.

Ma fille aussi.

Ainsi que beaucoup d'autres petits Québécois.

Ici, on entend souvent "carrosse" pour "poussette" et je trouve cela à la fois joli et curieux.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dominique 05/06/2014 12:18

ah les carrosses.. Il te faudrait faire un scoop sur l'évolution des carrosses à travers les âges. Les modernes, les ceusses ( ben quoi??) que je vois dans les parcs avec les mamans sportives sont incroyables. Tout le "confort" moderne.. pour maman, pendant que fiston s'ennuie...

Franco-québécoise 11/06/2014 16:11

Sais-tu qu'il y a des poussettes à 700 dollars... ?
La mienne a coûté 80 dollars chez Wal-Mart, et je n'ai jamais eu de problèmes, et ça ne prend pas un cours universitaire pour l'ouvrir et la fermer. Vive la simplicité !

Laurie 31/05/2014 19:52

Merci pour ce billet plein d'humour, c'est rafraichissant à lire.
Bon dimanche. Amitiés de Laurie

Franco-québécoise 01/06/2014 15:54

Merci Laurie.
Bonne journée à toi aussi :-)