Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

Tim Hortons, un ami qui vous veut du bien

Tim Hortons, un ami qui vous veut du bien

Bon sang que je remercie le ciel d'avoir fait en sorte que Tim Horton se nomme Tim Horton. Sinon l'entreprise n'aurait jamais marché, et il manquerait incontestablement quelque chose de doux et bienveillant dans ma vie.

Tu as envie, toi, d'arriver au travail avec un gobelet de café sur lequel est inscrit "Jean-Guy Beaudoin" ?

Moi non plus.

"Tim Hortons" c'est la classe, ça sonne bien, ça sonne glamour, ça met instantanément de la joie et du réconfort dans les cœurs. Et puis ils ont ajouté un "s" au nom d'origine de Tim Horton ; on se sent donc tout de suite beaucoup plus enveloppé, beaucoup plus soutenu : on sait que quoi qu'il arrive, où que l'on soit, Tim Hortons c'est au pluriel, Tim Hortons il y en a partout, Tim Hortons il y en a même à Oxford House, une réserve indienne de 1 900 habitants perdue dans le Manitoba...

Je définirais le concept Tim Hortons de la sorte : café-sandwicherie-souperie-"pâtisserie"-nord-américaine qui ne te laissera jamais tomber, même à 3h du matin, même dans un endroit où tu ne t'attends pas à trouver, ne serait-ce qu'un motel lugubre.

Il y a 3 594 Tim Hortons au Canada, c'est-à-dire 2,5 fois plus que de McDonald's. Ce n'est quand même pas rien !

J'ai tout fait chez Tim Hortons. Ou presque. Et c'est non sans émotion que je partage cette liste avec vous - sortez vos mouchoirs...

- J'y ai mangé mon tout premier lunch en tant qu'employée dans une boîte québécoise ;

- j'y ai signé l'offre d'achat de ma première maison avec un agent immobilier ;

- j'y ai preeesque signé un contrat d'assurance avec une représentante de la Financière Sun Life - elle est gentille, elle m'a tout de même payé le café ;

- j'y ai révisé des cours avec une copine en me soûlant à la délicieuse soupe "légumes du marché" ;

- j'y ai fait pipi avec bonheur et soulagement à maintes reprises, entre deux pleins d'essence ;

- j'y ai fait caca une fois avec repentance car je n'ai rien consommé ce jour-là, n'ai fait que l'aller-retour aux toilettes, mériterais d'être punie de cappuccinos glacés À VIE ;

- j'y ai commandé des dizaines et des centaines de cafés et de mokas et de cappuccinos glacés, justement - mais qu'ils sont extraordinaires leurs cappuccinos glacés ! ;

- j'y ai commandé des dizaines de sandwichs "jambon et fromage suisse" ;

- et j'y ai commandé un bol de lasagnes, une fois - une seule !...

Attention, que les choses soient bien claires : je n'ai nullement l'intention de vivre d'autres étapes importantes de ma vie chez Tim Hortons.

Ainsi, défense de me demander en mariage chez Tim Hortons, de m'organiser une fête pour mes 30 ans chez Tim Hortons, ou de fêter la publication de mon futur best-seller chez Tim Hortons. Premièrement parce qu'ils ne vendent pas de champagne, deuxièmement parce que quand je suis contente, j'aime bien manger de vraies lasagnes.

Cette année la société Tim Hortons fête ses 50 ans. Dommage que Tim Horton, ancien joueur de la Ligue National de Hockey mort brutalement à seulement 44 ans, lors d'un accident de voiture, ne soit pas là pour assister au triomphe de son entreprise...

Pour en savoir plus sur la vie de Tim Horton, cliquez ici. La vidéo où il parle tout modestement de sa compagnie de "beignes Tim Hortons" est assez émouvante... Il ne se doutait manifestement pas que 50 ans plus tard, le Canada au complet et même les États-Unis connaitraient et verraient son nom en grosses lettres rouges quotidiennement...

Boîte de "timbits", c'est-à-dire de "trous de beignes", c'est-à-dire d'intérieurs de beignets que l'on retire des beignets, sinon les beignets ne seraient pas des beignets mais des galettes. Je crois que l'on ne peut pas être plus clair.

Boîte de "timbits", c'est-à-dire de "trous de beignes", c'est-à-dire d'intérieurs de beignets que l'on retire des beignets, sinon les beignets ne seraient pas des beignets mais des galettes. Je crois que l'on ne peut pas être plus clair.

Timbits de chez Tim Hortons. Bons mais ultra sucrés. Devraient aussi être vendus à l'unité...

Timbits de chez Tim Hortons. Bons mais ultra sucrés. Devraient aussi être vendus à l'unité...

Un café - petit format - de chez Tim Hortons

Un café - petit format - de chez Tim Hortons

L'une des meilleures boissons au monde : le cappuccino glacé de chez Tim Hortons

L'une des meilleures boissons au monde : le cappuccino glacé de chez Tim Hortons

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est amusant, tous les gens que je connais qui ont été en vacances au Québec ont retenu le Tim Hortons :)
Répondre
F
Oui je les comprends, car le principe est quand même génial, même si ce n'est pas très santé... Perso j'aurais du mal à m'en passer, même si je me suis quand même beaucoup calmée :-)
D
Je me demandais si tu allais parler de la "grand messe aux ailes de poulet, croustilles, et molson". le super bowl...
Répondre
F
Orfff... Non, ça ne m'a jamais intéressée le super bowl... Et encore moins inspirée... Je préfère cent fois mes petits canards de l'île-des-Moulins, ou encore raconter mes pauses pipi et caca chez Tim Hortons... ;-)<br /> <br /> Cela dit, j'adore les ailes de poulet !
D
Je me suis bien marré en lisant tout ce que tu as déjà fait dans un Tim. C'est particulier ce genre de lieux obligés et typiques comme ça. Prend mon Canadian tailleur, je ne crois pas qu'il y ait en france quelque chose de semblable.
Répondre
D
Oui, on est bien au Québec, c'est un très beau pays avec de belles personnes (même les importées....). Dommage qu'en ce moment le monde politique sent un peu mauvais à mon goût.
F
Non je ne crois pas non plus... Il y a les Castorama, M. Bricolage et compagnie, mais ce n'est pas Canadian Tire... ;-)<br /> <br /> Je crois que ça me manquerait tout ça si je retournais en France... Et j'ai tellement adopté le concept du gros café en gobelet, à emporter... ! J'aurais du mal à m'en passer... Vraiment, on est bien au Québec non ? ;-)
D
Bonjour<br /> Est-ce un hasard?<br /> Mettre un article qui parle de beignes après un sur la banlieue, c'est amusant. <br /> Ce que certains appellent la théorie de la beigne, le centre de montréal se vide au profit des banlieues..
Répondre
F
Excellent cette théorie du beigne ! J'aime beaucoup l'image. Je n'en avais jamais entendu parler...
M
Arrivé depuis peu au Québec, je ne peux revendiquer un lien aussi étroit entre Tim Hortons et la vie. Et j'avoue (bon avec le regard un peu en biais, genre cherchant un oiseau dans le ciel) que pour l'instant il ne détrône pas le Starbucks dans mon coeur. Non pas que j'y ai vécu de grandes expériences, mais je suis simplement tombé amoureux de leur chocolat chaud à la menthe poivrée (mon Dieu, pardonnez-moi car j'ai pêché). Moi ce que j'aime chez Tim Horton, c'est qu'il ait fusionné avec les fast food Wendy's :) Du coup, ça me donne encore plus d'espoir de leur voir arriver à Montréal (pour l'instant le seul à ma connaissance, c'est le Tim Horton/Wendy's au métro Namur). <br /> Enfin, à la base j'écris pour demander quelque chose : les Timbits, je suis tombé que sur des franchement pas tops ou c'est vraiment le goût des beignets de Tim Hortons ?
Répondre
F
Est-ce à Max le Normand marseillais ancien voisin de Jenyfer que je suis en train de répondre ? :-)<br /> <br /> Les fast foods Wendy's ? Tu parles à une grande adepte là ! J'y ai commandé je ne sais pas combien de repas. J'aime leur brugers et leurs frites. Je ne savais même pas qu'ils avaient fusionné avec Tim Hortons...<br /> <br /> Pour les timbits, tu es peut-être tombé sur des pas trop frais... Il faut qu'ils soient bien moelleux, et je te recommande ceux au chocolat et ceux fourrés à la confiture... :-) <br /> <br /> Surtout : LE CAPPUCINO GLACÉ !!!<br /> <br /> A bientôt, Max le Normand !
L
Une chose manque ou j'ai mal lu! s'envoyer au septiéme ciel chez Tim Horton mais c'est vrai que j'ai découvert ces magasins et c'est super pratique<br /> J'ai pas de blog mais j'adore vos chroniques que j'ai découverte en allant faire de l'humanitaire au Sénégal, rien d 'autre a faire par 45°/ 50° a l'heure de la sieste que de voyager sur les blogs a pa<br /> Amitiés de Normandie Marie-Pierre
Répondre
F
Merci Marie-Pierre, j'espère avoir un peu rafraîchi vos journées à 50 degrés avec mes articles québécois. Je vous admire beaucoup en tout cas... ! <br /> <br /> A bientôt ! ;-)
M
Tu me fais envie!<br /> Gros bisous du jour de Mireille du Sablon
Répondre
F
Alors il faut venir au Québec Mireille :-)<br /> <br /> Bises glacées
M
c est vrai que j y ai mange de délicieux beignets couverts de chocolat lors de mon dernier voyage a Chicoutimi<br /> un vrai régal bien que très très .... sucrés a mon gout<br /> encore un truc qu on n a pas en France mais j adore aussi ce que fait mon patissier
Répondre
D
Pis la Gaspésie, les Iles Mingan.... Camping Yes
F
Plein de choses ! Camping (notamment dans les nombreux parcs de la Sépaq), promenades diverses, canot, vélo (La véloroute des bleuets, au Saguenay, est très célèbre), randonnées, et tout plein de visites, soit en ville, soit en extérieur... On ne s'ennuie pas ici en été ! ;-)
M
ALORS IL FAUDRA QUE JE REVIENNE EN ETE C EST LA SEULE SAISON OU JE NE SUIS JAMAIS ALLEE AU QUEBEC<br /> QU EST CE QU ON PEUT FAIRE EN AOUT CHEZ VOUS?
F
Ahhh...! Les beignets avec le glaçage au chocolat... ! J'en ai mangé plus d'un moi aussi... :-) La prochaine fois il faut absolument essayer le cappuccino glacé !