Québec : mode d'emploi

Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

Les marchés de Noël québécois, ça existe, et c'est plutôt pas mal

ronnieb noelLa tradition des marchés de Noël, célèbre depuis des siècles en Europe et plus particulièrement en Alsace, commence à faire doucement son apparition au Québec. Plusieurs villes de la Belle Province se sont lancées, au cours des dernières années, dans l'organisation de cet événement féerique. Pour découvrir des produits locaux et acheter vos cadeaux de Noël sans avoir à subir la cohue des grands magasins, une visite dans un marché de Noël demeure une très bonne option ! Voici les principales adresses...

 

Commençons par une nouveauté assez prometteuse

Cette année, pour la toute première fois, la Place Jacques-Cartier accueillera le "Village international des traditions de Noël", à l'occasion des célèbres Féeries du Vieux-Montréal. S'y retrouveront rassemblés en une quinzaine de chalets l'Alsace (qui est d'ailleurs l'invité d'honneur), la Russie, l'Allemagne, l'Autriche et, bien sûr, des litres de vin chaud (et ce n'est pas moi, Alsacienne et amatrice de vin chaud de souche, qui vais m'en plaindre !). Pour plus d'informations, cliquez ici. Pour encore plus d'informations, cliquez ici. Notez par ailleurs que le festival des Féeries du Vieux-Montréal est un incontournable. Il propose une foule d'activités et d'événements et rassemble beaucoup de monde chaque année. (Voir le site.)

Le marché de Noël du Vieux-Port de Québec

Le marché de Noël de Québec rassemble 70 producteurs québécois et propose une multitude de produits du terroir (vins, cidres, bières, charcuterie, fromages, foie gras, poisson, pâtisseries, etc.) ainsi qu'une foule d'idées cadeaux (art de la table, décorations, bijoux, savons, accessoires, etc.). Il aura lieu du 24 novembre au 1er décembre 2011 et se situe au 160, quai Saint-André. Petit détail qui réjouira les frileux mais peut-être pas les chercheurs d'authenticité : il s'agit d'un marché intérieur. Pas de nez qui coule, donc, ni de violentes envies de vin chaud ou de câlins pour se réchauffer... (Voir le site.)


Le marché de Noël de Trois-Rivières

Sur une durée plus courte mais en plein air cette fois, le marché de Noël de Trois-Rivières se déroulera du 8 au 18 décembre 2011, au coeur du Parc Champlain. Encore une fois, les produits régionaux, artisanaux et les idées cadeaux seront à l'honneur. Les petits auront même la chance de visiter le village du Père Noël trifluvien ! (Voir le site.)

Le marché de Noël de l'Assomption

La ville de l'Assomption, située à une quarantaine de minutes de Montréal, propose un charmant marché de Noël que j'ai testé l'an dernier. Fidèle à la tradition européenne, il est situé en extérieur. C'est au 270 boulevard de l'Ange-Gardien que les visiteurs pourront rencontrer les producteurs et artisans locaux et pourquoi pas acheter quelques souvenirs pour mettre sur la table et sous le sapin. Il se tiendra du 1er au 23 décembre 2011. Le quartier est par ailleurs très animé (restaurants, bars, etc.). Seul bémol : les responsables d'un des kiosques ont décidé de vendre une mixture absolument im-bu-vable (la seule et unique gorgée qui s'est retrouvée dans ma bouche et non dans la poubelle a été avalée avec beaucoup, beaucoup de difficulté) pour 4 dollars le gobelet. Je souhaiterais VRAIMENT que cette année, ils donnent un autre nom que vin chaud à ce... truc qu'ils ont décidé de vendre aux passants qui se les gèlent (les mains bien entendu). (Voir le site.)

Le Marché de Noël et des traditions de Longueuil

Le parc Saint-Mark de Longueuil accueillera, du 3 au 22 décembre 2011, la cinquième édition du Marché de Noël et des traditions de Longueuil. Une quarantaine de kiosques seront montés ; des spectacles, des chorales, des ateliers culinaires ainsi que le Père Noël longueuillois en personne attendront également les visiteurs. J'ai aussi testé ce marché et l'ai bien aimé. Ici encore, le quartier est très animé et sympathique. (Voir le site.) (Tiens, je n'ai pas parlé de vin chaud cette fois...)

Eh bien il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un joyeux Noël !

 

Mon coup de coeur : le vin chaud bien sûr !

Mon coup de gueule : le vin chaud dégueulasse !

 

(photo : ronnieb, Morguefile)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article