Québec : mode d'emploi

Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

Les FrancoFolies de Montréal

Les FrancoFolies de Montréal

En ce moment se tient la 26e édition du plus grand festival de musique francophone au monde : les FrancoFolies de Montréal.

L'événement se déroule dans le célèbre Quartier des spectacles et offre 150 spectacles extérieurs gratuits, 90 spectacles en salle (payants), le tout réparti sur 10 jours, soit du 12 au 22 juin pour cette édition 2014.

Hier soir avait lieu le spectacle gratuit d'Éric Lapointe, LE rockeur du Québec, NOTRE Johnny Hallyday à nous, et il était impensable que je n'y aille pas, car j'aime Éric Lapointe. De plus en plus.

quelques minutes avant le début du concert d'Éric Lapointe

quelques minutes avant le début du concert d'Éric Lapointe

Le spectacle fut formidable, Éric avait ses bijoux, ses tatoos, ses croix au cou et son petit look qu'on aime ; il a chanté fort et avec ses tripes, a transpiré beaucoup, a joué de la guitare, a fumé une ou deux cigarettes, je ne l'ai jamais vu boire une seule goutte d'eau riche en minéraux et vitamines pour compenser ses pertes sudorales et c'est ce qu'on aime chez les rockeurs : qu'ils soient virils, invincibles et qu'ils se vident de tous leurs jus sur la scène.

Éric Lapointe, FrancoFolies 2014

Éric Lapointe, FrancoFolies 2014

On ne veut pas qu'ils mangent santé, qu'ils soient tout doux, et qu'ils affichent un teint de bébé, sinon on va voir un spectacle d'Étienne Daho ou Raphaël. On veut des mecs qui fument, qui boivent et qui sont tourmentés intérieurement, sinon ça n'a plus aucun intérêt.

Éric Lapointe, FrancoFolies 2014

Éric Lapointe, FrancoFolies 2014

Le taux d'humidité dans l'air était insupportable mais peu importe : Éric chantait devant nous.

Il a ensuite pleuvoté, puis plu, puis sont tombées des cordes sur la foule mais peu importe : Éric chantait devant nous.

Voir une foule chanter et tout donner sous la pluie, ça entraîne de sacrés frissons. De sacrées émotions. Je n'aurais voulu être nulle part ailleurs hier soir, même si je suis aux prises avec une vilaine laryngite et une oreille douloureuse depuis ce weekend. D'ailleurs je recommande à tout le monde souffrant d'inflammation de la gorge et du conduit auditif d'aller à un concert de rock sous la pluie, sans bottes ni parapluie. Ça fait un bien fou.

Éric Lapointe, FrancoFolies 2014

Éric Lapointe, FrancoFolies 2014

Éric Lapointe, FrancoFolies 2014

Éric Lapointe, FrancoFolies 2014

Éric Lapointe, FrancoFolies 2014

Éric Lapointe, FrancoFolies 2014

En attendant le début du show d'Éric Lapointe, j'ai choisi, parmi les sept scènes en plein air, le concert de Barcella, un chanteur particulièrement talentueux, original, amusant et souple.

Même s'il ne nous avait pas annoncé en début de spectacle qu'il venait du pays d'en face – région de la Champagne-Ardenne pour être exacte –, je savais qu'il n'était pas du Québec. Jamais un Québécois ne te demandera si "tu kiffes la vibe". En tout cas j'ai adoré ce Barcella. À découvrir absolument !

Barcella, FrancoFolies 2014

Barcella, FrancoFolies 2014

Barcella, FrancoFolies 2014

Barcella, FrancoFolies 2014

Rebelote demain soir : même heure, même endroit, car PAS QUESTION de manquer un spectacle – gratuit ! – de Mathieu Chedid, alias M.

Pour tout savoir sur les FrancoFolies de Montréal, cliquez ici.

Bon festival !

(Je précise que cette année on n'a pas fouillé mon sac à l'entrée mais les années précédentes, oui. Évitez d'arriver avec trop de victuailles, donc : il est possible qu'on vous demande de les jeter avant de pénétrer sur le site. Dans un sens ça se comprend : la majorité des spectacles étant gratuits, les Francofolies font une bonne partie de leur argent grâce aux ventes de boissons, nourriture et souvenirs.)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dominique 22/06/2014 12:32

mais ma parole, tu deviens une vraie groupie.. c'est drôle. Ce qui me fascine avec les francofolies et autres festivals, c'est à quel point les montréalais sont ignorants de la richesse culturelle de leur ville. Dommage.

Franco-québécoise 23/06/2014 05:40

Je suis bien d'accord ! J'ai fait ce constat moi aussi. Pour moi il est impensable de ne pas aller au moins une fois à chaque festival. Nous avons une chance INCROYABLE de pouvoir assister à tout ça gratuitement, à 2 pas de chez nous.

Lolo 22/06/2014 09:42

et bien !!! j'espère que ça va mieux pour toi maintenant, un lait chaud avec du miel il parait que c'est bon pour la gorge, ou mieux un bon grog pour se remettre en état ;)
bizzz et à bientôt !!

Franco-québécoise 23/06/2014 05:38

Oui ça va mieux merci ;-) Effectivement le miel est un bon truc. Ça et le repos. Et ne pas trop parler non plus... Malheureusement cette dernière technique de guérison n'est pas mon point fort... :-)