Québec : mode d'emploi

Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

Mais enfin pourquoi les Français aiment avoir des vacances, se reposer ? Ridicule !

sleeping.jpgTout à l'heure j'écoutais le journal télévisé de France 2 et, entre le bac qui a besoin d'être revalorisé et le Taj Mahal qui s'affaisse, la téléspectatrice que je suis a encore eu droit à un reportage parlant des 67% de Suisses qui ont dit NON à deux semaines de vacances supplémentaires par an. Parmi les piétons interwievés, une dame, la soixantaine, dit ceci : "J'ai beaucoup de peine à comprendre que les Français aient tellement envie de vacances, de repos et de congés...".

 

En tant que Française et être humain normalement constitué, moi, je les comprends. J'ai même décidé de me faire porte-parole du peuple français le temps d'un article.

 

Alors. Pourquoi les Français ont tellement envie de vacances, de repos et de congés ?

 

Parce qu'ils aiment, je pense, avoir l'opportunité de faire ce qu'ils veulent de leurs journées, quelques semaines par an.

 

Mais ils aiment également ces journées...

 

- où ils ne sont pas obligés de se lever à une heure qui ne leur convient pas.

 

- où il ne sont pas obligés d'aller passer la journée dans un endroit qui ne leur convient pas, voire anxiogène.

 

- où ils ne sont pas obligés de sourire, serrer la main, dire bonjour, puis, huit heures plus tard, à demain, à des personnes qu'ils n'apprécient pas.

 

Oui, ils les attendent avec une grande impatience, ces journées...

  

- où ils peuvent manger leur salade au poulet à 12h09 s'ils en ont envie, plutôt que de devoir attendre la pause de 12h30. 

 

- où ils peuvent aller aux toilettes sans en informer leur partenaire de travail et sans avoir à se dépêcher.

 

- où ils peuvent envoyer un ou deux textos à l'amour de leur vie sans avoir à retourner aux toilettes - pour se cacher cette fois.

 

- où ils peuvent téléphoner à leur mère pour lui souhaiter un joyeux anniversaire à l'heure exacte où elle est née - 10h56 du matin - sans avoir à simuler une énième envie d'uriner.

  

- où ils peuvent fumer une cigarette quand bon leur semble.

 

- se servir un verre d'eau, un café, un chocolat chaud quand bon leur semble.

 

- faire une sieste quand bon leur semble.

 

- manger une pomme, une banane, un Snickers, bref, un truc qui cale un peu car ils ont super faim quand bon leur semble.

 

Ils aiment pouvoir, une petite demi-douzaine de semaines par an, faire leurs courses, leur ménage, leur jardinage, aller chez le coiffeur, profiter de leur piscine et aller faire du vélo en famille un autre jour que le samedi ou le dimanche.

 

Les Français aiment pouvoir mettre leur maillot de foot préféré avec un short et des tongues sans se faire rappeler à l'ordre par un individu qui se trouve être leur supérieur hiérarchique.

 

Les Françaises aiment pouvoir mettre des sandales à talons, avec du vernis bien rouge sur les ongles d'orteils et un joli petit haut très légèrement décolleté sans se faire regarder de travers par les vieilles peaux coincées (et probablement jalouses) au boulot.

 

Ces mêmes Français aiment pouvoir, de temps en temps, regarder trois films d'affilée en amoureux, un mardi après-midi, plutôt que toujours les samedis soirs.

 

Avoir le droit de ne rien glander de la journée, tout simplement. Rien, rien, rien glander, pas même ramasser les excréments du chien dans le jardin ou remplir sa déclaration d'impôts.

 

Les Français aiment pouvoir profiter de leurs enfants, prendre le petit-déjeuner avec eux, puis les emmener à la plage, à la piscine ou au parc juste après, comme ça, sur un coup de tête, sans débarrasser la table et sans avoir à penser au boulot, surtout.

 

Je crois également être assez proche de la vérité en disant que certaines femmes apprécient de pouvoir faire du shopping un jeudi matin, dès que les magasins ouvrent, quand il n'y a pas un chat et, pour une fois, l'embarras du choix niveau cabines d'essayage.

 

Voilà, chère Madame, pourquoi les Français tiennent tellement à avoir des vacances, des périodes de repos, une vie en fait, cinq ou six petites semaines sur... 52... Un peu moins du dixième de leur temps finalement...

 

 

(photo : clarita, Morguefile)

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Beah 15/03/2012 13:30

Je pense qu'on a compris de quel côté ton cœur pencherait si on te demandait de voter là-dessus :)

Franco-québécoise 16/03/2012 00:31



Mince !! Moi qui voulais laisser planer le doute... ;-))