Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

C'est l'Halloween demain !

citrouille.jpgLe l' n'est pas de trop : au Québec on ne fête pas Halloween on fête l'Halloween. Le Canada fait partie des pays qui célèbrent cet événement avec beaucoup d'engouement et d'application. Dès fin septembre, déjà, on peut voir des "décorations" de monstres, de zombies, de crânes, de toiles d'araignées gigantesques, d'araignées gigantesques, de sorcières et de citrouilles devant certaines maisons. Et en octobre, là, ça pullule !

 

Mon coup de coeur : les rubans de plastique jaunes à la CSI Miami, délimitant une fausse scène de crime, attachés à des arbres ou des poteaux devant les maisons. J'ai même vu une imitation de scène de crime sur une pelouse, devant un immeuble. Le contour d'un faux mort était représenté au sol, à l'aide d'une ficelle blanche. J'ai trouvé l'idée originale et amusante, différente de l'éternelle citrouille avec les yeux et la bouche plus ou moins bien découpés. Seul petit bémol : le contour du faux mort manquait, lui, d'originalité. Les bras étaient droits, perpendiculaires au tronc, tout comme les jambes qui étaient légèrement écartées. Ça faisait un peu trop (à mon goût) le type assassiné pendant qu'il bronzait, pénard, allongé sur sa serviette de plage. J'aurais aimé voir une jambe ou un bras replié, tordu, cassé...

 

Dans les magasins on peut acheter ses accessoires d'Halloween très, très, très, très en avance. Je n'ai pas noté la date exacte à laquelle j'ai vu les premières citrouilles en plastique sur les rayons mais je suis quasiment certaine que c'était fin août. En tout cas j'étais encore en tongues (gougounes).

 

Autre information utile : au Québec, pour Halloween, vous n'êtes pas obligé de vous déguiser en mort-vivant, en vampire ou en sorcière. En effet, au moment de distribuer ses bonbons généreusement achetés pour les ti nenfants, il n'est pas rare de trouver un trio Peter Pan, Cendrillon et Batman derrière sa porte. On peut donc se lâcher et célébrer la fête de l'épouvante déguisé en pénis ou en Père Noël.

 

Pour conclure, petit message de la part d'une ancienne tite nenfant : les Werthers Originals, Ricola et autres bonbons de papis sont à oublier, à moins que vous ne souhaitiez passer pour le ringard du quartier (n'oubliez pas que lorsque les enfants reçoivent des bonbons dégueu le soir d'Halloween, ils se souviennent exactement qui les leur a donnés au moment de montrer leur butin à maman). Misez plutôt sur les petits nounours translucides de couleur (si vous réussissez à trouver des boîtes qui ne contiennent que des rouges vous serez le héros de votre rue), sur les crocodiles avec le petit bedon blanc et bien moelleux (même principe pour les couleurs) et, bien entendu, sur les boîtes de Smarties.

 

Mon coup de coeur : voir les petits zenfants contents

Mon coup de gueule : les millions que les magasins se mettent une fois de plus dans les poches

 

 

(photo : bosela, Morguefile)

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article