Québec : mode d'emploi

Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

Le restaurant Kyomi, à LaSalle

Le restaurant Kyomi, à LaSalle

J'ai une super nouvelle : je sais où l'on peut manger asiatique sans se retrouver dans une ambiance morne et anxiogène. Au Kyomi ça parle fort et il y a de la musique bien : deux principes chers à mon cœur lorsque je vais au restaurant.

Mais ce n'est pas tout : au Kyomi, la bouffe n'est pas mal du tout ! Depuis huit ans que je vis au Québec, j'ai TOUJOURS été déçue par les restaurants asiatiques - sauf quand je me rendAIS dans le quartier chinois de Montréal. Dans le quartier chinois de Montréal, on trouve heureusement de bons restos asiatiques, mais les serveurs servent bien souvent en anglais, et sourient bien souvent en dehors des heures de boulot. Deux particularités qui m'ont finalement poussée à me lancer dans la confection de rouleaux de printemps moi-même ; je n'ai jamais trop aimé donner mon argent à des gens qui me traitent comme du pipi.

Bref, eh bien finalement, NON : ce n'en est point fini des restos asiatiques ! Me voilà réconciliée avec tout ce qui contient de la coliandle, du gingemble, et des clevettes. J'ai eu un coup de foudre pour le Kyomi et y retournerai régulièrement, surtout que c'est un restaurant "Apportez votre vin" - plusieurs dizaines de dollars d'économisés, donc.

Mon entrée était délicieuse (salade de homard), tout comme ma grillade de saumon teriyaki. Mon conjoint, en revanche, a pris le plat intitulé "fruits de mer sautés aux légumes" et a éprouvé quelque difficulté à le terminer tellement il était épicé. Et pourtant, il est de nature résistante. Son entrée par contre était très bonne ; elle s'appelait "Sensation". (Au singulier, voui.)

Sinon, le personnel est très courtois, la déco superbe : il y a plusieurs bassins d'eau avec des poissons et les fauteuils sont en velours rose. Autre très bon point : le stationnement extérieur. Impossible, donc, de se prendre une contravention ou de tourner 20 minutes pour trouver une place.

Vraiment, super resto, excellente ambiance et très bonne bouffe ! Bravo à toi, Monsieur Kyomi. (Mais peut-être t'appelles-tu Robert Rodriguez ?) Le décor vaut vraiment le détour, je vous invite à aller faire un tour sur le site si vous pensez que je mens. Notez toutefois que les photos ne sont pas du tout représentatives de l'effervescence qui anime ce restaurant ayant pour chef un dénommé Billy the Kiss ("William le Bisou" en français), puisqu'elles ont été prises alors que le resto était vide. Et si vous vivez à Montréal ou dans les alentours, courez vous y faire votre propre opinion. (Réservez tout de même avant, car c'est noir de monde.) Le Kyomi se situe dans le sud-ouest de Montréal - arrondissement LaSalle, boulevard Newman.

Seul petit bémol, tout de même : nous fêtions les 40 ans d'un ami, nous étions 21, et nous nous sommes retrouvés séparés en deux tables. Côte à côte, certes, mais séparées quand même. La réservation avait pourtant été faite plus de trois semaines à l'avance... Il faut croire que le groupe de jeunes filles déguisées en prostituées avait réservé la seule table pouvant accueillir une vingtaine de personnes encore plus hâtivement. Leurs déguisements étaient en tout cas TRÈS réussis, j'ai d'ailleurs oublié de le leur dire.

Parce qu'on fantasme tous un peu sur le métier de maîtresse (voire sur les maîtresses tout court), et parce que je suis fille de prof, filleule de prof, nièce de prof, et cousine de prof :

  • Nourriture : 8/10
  • Service : 9/10
  • Ambiance : 9.5/10
  • Décor : 9.5/10
  • Rapport qualité/prix : 9/10

Le statut Facebook du jour : jador lé crevette.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pat Photographies 16/09/2013 21:50

Un peu loin , merci pour cet adresse - mais j adore les plats asia ! belle semaine

Franco-québécoise 17/09/2013 16:58

Bonne semaine à toi aussi ;-)

patquebec 14/09/2013 00:11

L'article qui parle d'un restaurant que tu apprécies beaucoup et où la note la plus basse est attibuée à... la nourriture. Haha, j'adore.
Les crevettes.
Aussi.

Franco-québécoise 16/09/2013 03:09

Mon Dieu, ça a l'air sérieux... Prends ton temps... !

patquebec 15/09/2013 17:11

tuuuuuuuuuuut
je finirai bien par me motiver à raconter ça sur mon blogue, un jour

Franco-québécoise 14/09/2013 04:35

Tu sais que la logique et moi... ! Mais c'est vrai que l'ambiance est TELLEMENT importante pour moi ! Tout comme le service d'ailleurs. Suis contente que tu aimes les crevettes. Comment peut-on ne pas aimer les crevettes de toutes façons ? Si tu viens finalement un jour au Québec, nous ilons manger des clevettes au Kyomi. Au fait, et cette immiglation ?

dominique 13/09/2013 14:10

8 ans que tu es icitte? ah ben, alors, tu es totalement canadienne maintenant

Franco-québécoise 14/09/2013 04:32

Oh là là !! Non non ! Encore Française à moitié. Mon père est Québécois et ma mère Française. Je serai toujours un peu des deux. D'où mon pseudo, d'ailleurs ;-)