Québec : mode d'emploi

Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

Le restaurant CONFUSION Tapas du Monde, à Montréal

Le restaurant CONFUSION Tapas du Monde, à Montréal

Cela fait des mois que je veux consacrer une rubrique aux restos de Montréal (et alentours) ; je débute donc enfin cette nouvelle catégorie, avec un restaurant situé sur la rue Saint-Denis : le CONFUSION Tapas du Monde. J'y suis allée samedi soir et voici mon compte rendu d'examen.

Le nom du resto - CONFUSION Tapas du Monde - n'est pas des plus glamour, contrairement à son emplacement : en plein coeur de LA portion de Saint-Denis où il fait bon vivre, se promener, "magasiner", manger, prendre un verre et regarder ses congénères (plus ou moins lucides) exister.

Je ne suis pas certaine d'avoir compris l'idée derrière le choix du nom mais enfin, on s'attend donc à manger des tapas, des tapas de différents continents, et à être confus.

C'est très beau, lorsque l'on arrive au 1635 rue Saint-Denis. L'éclairage est tamisé et particulièrement agréable ; les murs tantôt en briques rouges, tantôt en grosses pierres apparentes ; et l'on peut manger sur des balançoires au coin bar, dans le sous-sol. Il y a aussi des banquettes, des chaises, des tabourets, beaucoup de miroirs, et je n'ai vu que des hommes faire le service - ce qui, pour une raison que j'ignore, donne toujours un côté classe à l'établissement.

La nourriture. Des tapas, donc, qui arrivent sur plusieurs petites planches de bois successivement, des tapas du monde, et nous ne sommes pas confus plus qu'il faut.

C'est bon, c'est mignon quand ça arrive, mais pas de quoi grimper aux rideaux. Je n'ai pas été impressionnée et je trouve les prix trop élevés pour ce que c'est.

Deuxième bémol : bouche en feu à trop de reprises. Je n'ai par conséquent pas pu faire mumuse dans le fromage fondu (piquant) avec mes petits triangles de pain, je n'ai pas pu savourer ma salade (piquante) de papaye, et je n'ai pas pu manger les mini-burgers (piquants) à l'agneau.

Troisième et dernière déception : la musique. TRÈS ordinaire - quand il y en avait -, à tel point que nous avons demandé à celui qui semblait être le gérant si le DJ était parti en vacances... Il a répondu ne pas comprendre notre blague ; j'ai donc dû leur expliquer à lui et son air particulièrement hautain que la musique était plutôt moyenne pour un resto type lounge de Saint-Denis, et pour un samedi soir. (Il faut dire que nous avons eu droit, entre autres, à Coeur de Pirate mais aussi à la chanson thème de l'émission On n'est pas couché, que j'associe définitivement à Laurent Ruquier...) Le trentenaire nous a alors déclaré qu'habituellement, il branche son iPod, mais que ce soir-là, il l'avait oublié...

Cette mise au point aurait dû me consoler, voire me clouer le bec, mais je me suis immédiatement dit, pleine de bon sens que je suis, que rien ne me prouvait que la musique dans son iPod n'était pas aussi merdique que celle diffusée ce soir-là...

Sinon le Pineau des Charentes était génial, tout comme le confit d'oignons et notre serveur, particulièrement sympathique et aux petits soins. Par contre mon tentacule de poulpe goûtait le poulet (trop cuit).

Parce qu'on fantasme tous un peu sur le métier de maîtresse, et parce que je suis fille de prof, filleule de prof, nièce de prof, et cousine de prof :

  • Bouffe : 6/10
  • Service : 8/10 (j'aurais mis 11 si je n'avais eu affaire qu'à notre serveur)
  • Ambiance : 7/10
  • Décor : 9/10
  • Rapport qualité/prix : 6/10

Le tweet du jour : et toi, sa va ojourdui ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bon gôut 15/10/2013 05:50

C'était l'ancienne administration. Depuis Septembre, une nouvelle a modifier certains points au resto.

Franco-québécoise 16/10/2013 05:21

Ah ben je vais peut-être y retourner alors... Tu travailles là-bas ?

Eworan 17/08/2013 10:51

Intérieur et intitulé des plats bien réalisés. Tout cela nous donne déjà visuellement envie de se faire plaisir et d'y entrer. Seuls bémols, l'ambiance et pour ma part le plus important la présentation des plats (qui doit être moderne et imaginative) et la cuisson (qui doit mettre en avant les produits travaillés). C'est qu'ils n'ont pas tout compris ...

Franco-québécoise 18/08/2013 04:59

Effectivement !