Québec : mode d'emploi

Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

L'épluchette de blé d'Inde : un incontournable au Québec

L'épluchette de blé d'Inde : un incontournable au Québec

Salut Catherine Deneuve,

Tu t’imaginais peut-être avoir la clé de la grâce et de l’élégance permanentes ? Capable de préciosité en toutes circonstances ? De raffinement quoi qu’on te donnât à bouffer ?

You’re wrong, Katerin Ofnew. (Tu te trompes, Catherine Deneuve.)

Quiconque mange un blé d’Inde a l’air primitif et rustre.

Même toi.

Même Carla Bruni.

Même Arielle Dombasle.

Même Lambert Wilson et Duchesse des Aristochats.

Bien sûr les Québécois auraient pu opter pour « avoine du Sri Lanka » ou « épeautre du Liechtenstein », mais c’est sur « blé d’Inde » qu’ils ont arrêté leur choix. « Épis de maïs » était trop conventionnel, il fallait de l’exotique et de l’inattendu. Plus sérieusement, c’est Christophe Colomb qui baptisa ainsi ce légume lors de sa découverte de l’Amérique. L’explorateur pensait à ce moment accoster en Inde, d’où le joli nom de « blé d’Inde ».

Au mois d’août, au Québec, c’est donc la saison du blé d’Inde, et on en profite à fond ! On laisse le maïs Géant Vert en conserve aux petits joueurs, et on s’envoie des épis de maïs bruts, bien chauds, enduits de beurre et saupoudrés de sel. Ça se mange comme une cuisse de poulet ou une tranche de pastèque et ça fleure bon l’été québécois. On ne peut pas être malheureux quand on mange du blé d’Inde, tout comme on ne peut pas nier que Lambert Wilson est séduisant.

L’idée, avec le blé d’Inde, ce n’est pas seulement de manger du blé d’Inde : c’est aussi d’éplucher du blé d’Inde. Cette activité estivale et très populaire au Québec porte d’ailleurs le formidable nom d’ « épluchette de blé d’Inde » – existe-t-il formule plus charmante, mise à part l’expression « se mettre en petit bonhomme » ?

Tout le monde met la main à la pâte pour plumer les épis de maïs, enveloppés chacun dans de nombreuses feuilles bien compactes et rigides. Le tas final de feuilles est impressionnant ; celui de blé d’Inde envoyé sept minutes dans l’eau bouillante. S’ensuivent la dégustation, les morceaux coincés entre les dents, et le transit facilité – le tout dans la joie et la bonne humeur.

D'après mes recherches, cette coutume serait un héritage des Amérindiens. Afin que le long travail d'effeuillage du maïs suivant la récolte ne soit pas trop ennuyeux, ils en faisaient un jeu qui s'achevait par un baiser sur la bouche... Les épis à éplucher étaient divisés en deux grosses piles : d'un côté les garçons, de l'autre les filles. Un épis peint en rouge était dissimulé dans chacun des tas ; celui et celle qui trouvaient l'épis rouge se faisaient donc un bisou et mettaient ensuite des photos sur Facebook.

Aujourd'hui en revanche, on se contente d'éplucher les épis tous ensemble. Le principe du jeu et du bisou n'a pas été retenu par les Québécois - ce qui est une chose réjouissante, sauf si Lambert Wilson est dans l'équipe des garçons.

Ainsi, si des amis québécois te convient à une épluchette de blé d’Inde, montre-leur que tu es déjà très au fait des traditions de la région en répondant que tu acceptes avec plaisir, et que tu raffoles d’ailleurs du maïs depuis ta plus tendre enfance, ce qui tombe super bien. (Façon subtile de montrer que tu sais très bien que ce n’est pas du blé qui a poussé en Inde que l’on t’invite à manger, mais des épis de maïs cultivés au Québec ou Etats-Unis, des épis de maïs que même Lambert Wilson ne peut déguster avec chic.)

À bientôt Catherine,

Bisous

épis de maïs à l'état brut

épis de maïs à l'état brut

Blé d'Inde qui se fait éplucher

Blé d'Inde qui se fait éplucher

blés d'Inde tout nus

blés d'Inde tout nus

cuisson des blés d'Inde

cuisson des blés d'Inde

beurre qui fond sur du blé d'Inde

beurre qui fond sur du blé d'Inde

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cloud storage free 12/09/2014 14:01

I am an Indian and this is how we cook corn in India. This is one like our traditional food. This is very easy to cook too. After this is boiled in water this corn gets the best taste when added with the cheese.

jacre 21/08/2014 11:19

j'adore....

Franco-québécoise 21/08/2014 14:13

Alors profite bien, c'est la saison !

J de j&J 07/09/2013 00:22

Miam!

Franco-québécoise 07/09/2013 05:42

Je n'aurais pas su mieux dire :-)