Québec : mode d'emploi

Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

Je suis désormais un membre Costco

Je suis désormais un membre Costco

Ça y est, je peux maintenant entrer chez Costco sans être accompagnée d'un autre adulte. Le videur me laisse passer, même si je suis laide comme un pou malade sur la photo de ma toute récente carte d'accès V.I.P.

Je peux même y aller en tongues et en bermuda, même si je n'ai pas de bermuda. Il se peut même que le videur lui-même soit laid comme un pou malade, et habillé en tongues et en bermuda - même si on ne met pas de bermuda quand on est malade.

Costco c'est un drôle de nom, et heureusement le "t" ne se prononce pas. Je crois que ça veut dire Temple de la Consommation, du Surdimensionné, et des Enfants Mal Élevés, mais il est vrai que TCSEME n'était pas le plus attrayant des cigles.

Ne devient pas membre Costco qui veut. Il faut apprendre l'histoire de l'entreprise, chanter l'hymne américain devant un jury, et payer 350 dollars.

Non c'est une blague...

Il faut seulement sortir 55 dollars, ce qui est déjà un geste sympa de ma part. L'on reçoit ensuite sa carte de membre valide pour un an, et on la montre au portier à chaque fois que l'on veut entrer dans le magasin.

Costco c'est bien pour les restaurateurs, les propriétaires d'entreprises (puisque la marchandise est vendue en plus grosse quantité à des prix très intéressants), mais aussi pour toi, moi, lui et elle. C'est en effet ouvert à tout le monde et ça sert à faire des économies, surencombrer son frigo et ses placards, et passer un moment somme tout déprimant - rappelons que Michel Houellebecq refuse depuis des années de venir chanter "Les sardines" de Patrick Sébastien, au rayon fruits et légumes le samedi après-midi.

Il existe un peu le même principe en France, avec les magasins METRO. La société semble en revanche ne s'intéresser qu'aux professionnels - ceux de l'alimentaire ont accès à tous les produits METRO (alimentaire et équipement), les autres seulement à l'équipement.

Chez Costco tu peux acheter du poulet cuit à la broche, des livres de Stephen King et des soutien-gorges couleur chair, sauf si tu aimes te sentir belle et jeune.

Il est difficile d'accrocher la voiture de son voisin de stationnement quand on arrive chez Costco, tant les places sont larges. J'ai trois hypothèses pour expliquer ce phénomène.

1) Les gens qui vont chez Costco ne savent pas se garer ;

2) Les gens qui vont chez Costco ne savent pas ouvrir une portière délicatement ;

3) Les gens qui vont chez Costco n'aiment pas la nouvelle coupe de Patrick Sébastien, le préféraient les cheveux longs.

Quant à Stephen, j'ignore s'il achète son poulet à la broche chez Costco, mais moi je l'ai trouvé super bon. Tout comme le saumon. Tout comme le fromage. Tout comme les moules, les coeurs d'artichauts et les biscuits au chocolat. Tout comme tout ce que j'ai acheté chez Costco.

Moins 8 sur 10 pour l'ambiance générale ; 18 sur 10 pour la qualité des pyjamas de bébés ; 10 sur 10 pour le rapport qualité/prix en général ; vitamine C trois fois par jour sur une période indéterminée pour Michel.

Le tweet du jour : jaime bcp les biscuits au chocolat noir, plus qu'au chocolat blanc. Mais sa dépend des biscuit en fait. Parfois c aussi tres bon au nougat. Sauf si les biscuits sont périmé.

À lire également :

- Boîte à lunch, miel et soupçon de vulgarité

- Les pharmacies au Québec

-Fred Pellerin chez Laurent Ruquier, dans On n'est pas couché

une allée chez Costco

une allée chez Costco

une autre allée, toujours chez Costco

une autre allée, toujours chez Costco

une place de stationnement chez Costco

une place de stationnement chez Costco

boîte de céréales de 1,6 kg, format Costco

boîte de céréales de 1,6 kg, format Costco

boîte de 264 couches, format Costco

boîte de 264 couches, format Costco

Je suis un membre privilège Costco, par conséquent il faut désormais m'appeler Madame

Je suis un membre privilège Costco, par conséquent il faut désormais m'appeler Madame

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

calipso 11/04/2014 14:39

...mais même Costco n'est rien à côté des garages-entrepôts de ces charmants accrocs aux coupons rabais...ahah l'American dream...

Franco-québécoise 11/04/2014 14:49

J'ai déjà regardé une émission de téléréalité sur les accros aux coupons rabais - une seule fois ! - par curiosité. Mon verdict : il s'agit d'une maladie. D'une gravissime maladie. Ces gens doivent se faire soigner, tout comme les joueurs compulsifs.

Claire 06/10/2013 20:42

Pour toi, pour moi, pour eux, et tous ceux qui le veulent,
Pour lui, pour elle, et tous ceux qui sont seuls,
Allez, venez, devenez membre Costco,
Allez, venez, achetez le gros lot.
Des couches, des livres, des appareils photos,
Du sel, du poivre et des portobellos,
On trouve de tout, pour exhausser nos rêves,
Prenez Costco, pour qu'ma chanson s'achève!

-Sur l'air de Toi + Moi de Grégoire-

Franco-québécoise 06/10/2013 22:47

Très, très bon ! ;-) Je dirais même plus : Amazing !

Pat Photographies 08/09/2013 20:39

Pas facile quand tu veux le paquet qui est au 3éme niveau du linéaire ! ils te font la courte échelle les costauds ? Et pour les frigos de viande, c'est aussi haut , tu rentres dedans peut être ! Incroyable Merci pour ton article ! belle semaine

Franco-québécoise 09/09/2013 17:11

Oui il faut entrer à l'intérieur du frigo, mais heureusement, ils te prêtent une doudoune et un bonnet à chaque fois :-)

patquebec 08/09/2013 10:17

En Belgique, les metro s'appellent makro, je n'ai jamais compris pourquoi...
Et Costco doit bientôt arriver en France, ils l'ont décidé l'année dernière.
Ca me donne faim ces 1,6 kg de céréales... Madame !

Franco-québécoise 10/09/2013 05:39

mdr ! ;-) Toujours autant de répartie ! En tout cas je sais qu'il y a au moins une personne qui lit les commentaires au dessous de mes photos. ;-)

patquebec 09/09/2013 21:38

YES ! J'ai une carte Makro. Vous pouvez m'appeler Monsieur ^^

Franco-québécoise 08/09/2013 18:36

Pour Costco je suis surprise et pas surprise que ça arrive bientôt en France... Mais je suis sûre que ça va marcher à fond. Au fait, as-tu une carte "Makro"... ?

Franco-québécoise 08/09/2013 18:31

Mais ils sont fous ces Belges !! Makro ! Tu m'as trouvé l'origine de "duo tang" ; tu vas sûrement trouver l'origine de "Makro"...! Très amusant en tout cas. Et pour les céréales, il faut les manger en écoutant Nigel Stately ;-)

Beah 06/09/2013 16:23

J'ai laissé périmer ma carte il y a quelques années, régulièrement je me dis que je vais la reprendre, puis finalement je me rappelle que j'ai réussi à déléguer toute l'épicerie à mon conjoint car je déteste ça, alors...

Franco-québécoise 06/09/2013 20:47

De toutes façons tu prépares tellement de choses toi-même que les courses chez vous doivent se limiter aux trucs de base... Même si faire les courses m'emmerde particulièrement moi aussi, j'avoue que j'aime bien le principe Costco.

dominique 05/09/2013 14:06

ah je me suis amusé à te lire.. pour les places de parking, l'explication est plus tordue encore que de faire payer une carte de "gold member".. des places larges, ça fait que de loin, sur l'autoroute, tu vois toujours les parkings de costco pleins en apparence. Alors comme la foule attire.. fallait y penser. Mais c'est une drôle d'entreprise.

Franco-québécoise 06/09/2013 03:49

Excellente, ta théorie ! Mais je crois quand même qu'il y a aussi un petit lien avec la nouvelle coupe de Patrick Sébastien.

Mon petit orteil me dit que tu n'es pas très Costco, cher Dominique... :-)

Eworan 02/09/2013 21:54

Euh, et chez Costco pour accéder aux articles en hauteur dans les rayonnages existe t'il des manutentionnaires gavés aux céréales GEANTS Croque Nature de Quaker mesurant ainsi 4 mètres 80 ou bien est-il nécessaire d'empiler les boites Huggies de façon hasardeuse !??

Franco-québécoise 03/09/2013 04:50

Lol !! En fait non seulement les manutentionnaires sont gavés aux céréales GEANTS Croque Nature de Quaker, mais ils grimpent aussi sur des boites Huggies empilées ! :-) Plus sérieusement, ce que tu vois en hauteur est en fait la marchandise entreposée. Tout est à portée de main pour les clients.