Québec : mode d'emploi

Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

Blanche-Neige et le chasseur

Blanche-Neige-et-le-Chasseur-Affiche-Finale-France.jpg
 
Samedi soir je suis allée voir Blanche-Neige et le chasseur et je sais pourquoi cette version revisitée ne se nomme pas Blanche-Neige et les sept nains. Car dans le film de Rupert Sanders, il y en a huit. Et même s'il y en avait eu sept, le film aurait quand même dû s'appeler Charlize Theron et les effets spéciaux, ou bien Bella et le chasseur. Pour ceux qui l'ignoreraient, Bella (Kristen Stewart) est la chérie d'Edward (Robert Pattinson), le vampire dans Twilight
 
Ce que j'ai retenu du film 
 
Charlize Theron est une actrice absolument stupéfiante (elle me faisait carrément flipper dans son rôle de la belle-mère démoniaque, et je n'exagère pas !), Chris Hemsworth est toujours aussi grand, sexy et fort que dans Thor, et Kristen Stewart est une actrice aux yeux bleus magnifiques, qui ne souffrira jamais d'hypertension ou de tachycardie. 
 
Je n'ai vu que deux des 134 films de la Saga Twilight, mais cela ne m'a pas empêchée de cerner le personnage de Bella. Et samedi soir, je me suis demandée où étaient passés Edward et les autres vampires. En effet, je n'ai pas vu grande différence dans la façon dont l'actrice la mieux payée d'Hollywood a interprété Bella et Blanche-Neige. D'après la bande-annonce du film, la Blanche-Neige de Rupert Sanders est une guerrière, une combattante, une conquérante. Elle va anéantir la méchante reine et ses incroyables pouvoirs. Voir Kristen Stewart métamorphosée en une Jeanne d'Arc moderne m'intriguait au plus haut point, elle qui respire plutôt la douceur, la timidité et la nonchalance dans ses précédents films comme dans ce que l'on nous montre de sa vie privée (tapis rouges et photos prises sur le vif par les paparazzi). C'est aussi pour ça que j'ai tenu à aller voir ce film. Voir Kristen s'énerver un peu.  
 
Eh bien je n'ai pas vu Kristen s'énerver. Juste le chasseur et la reine. Surtout la reine ! Ah si vers la fin, après que le chasseur l'a rescucitée, Blanche-Neige rassemble les troupes en criant fort mais même là... je n'y croyais qu'à moitié. 
 
D'autres choses 
 
D'autres choses m'ont dérangée, à commencer par le physique de Blanche-Neige. La demoiselle a passé une dizaine d'années emprisonnée dans une tour de château. Elle devrait donc être boulotte et peu agile, puisqu'elle a eu un mode de vie sédentaire et n'a probablement pas mangé ses 5 à 10 fruits et légumes par jour recommandés par les professionnels de la santé. Or il se trouve qu'elle est toute menue et très agile, surtout lorsqu'elle se précipite à pieds joints et toute vitesse dans une bouche d'égoût à peine plus large que ses épaules.
 
Ensuite elle saute dans une mer déchaînée, et sait manifestement super bien nager puisqu'au plan suivant, on la voit accrochée à des rochers, saine et sauve, en train de reprendre son souffle. Logiquement elle aurait dû se noyer, encore une fois à cause du mode de vie sédentaire, mais aussi parce qu'elle n'a pas eu de cours de natation de la part des méchants qui la retenaient prisonnière. 
 
Et le frère de Ravenna (la méchante belle-mère)... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cet homme a réussi à s'échapper en quelques secondes de la cellule où Blanche-Neige l'avait enfermé ? Le verrou était pourtant solide, et Blanche-Neige a eu la présence d'esprit de ne pas laisser la clé à l'intérieur.  
 
Incohérences, sortez de ce film, et subtilités, de grâce, tapez-vous l'incruste. Après tout le budget est de 170 millions de dollars.
 
Attention cette partie révèle des éléments de l'intrigue du film 
 
À un moment donné un nain dit "Hé ho hé ho on rentre du boulot" et ça a fait rire le type assis à côté de moi. 
 
À un moment donné la méchante reine mange des coeurs de petits oiseaux et cela m'a fait beaucoup de peine. J'ai également trouvé la scène dégueulasse.
 
À un moment donné l'ami d'enfance de Blanche-Neige, William (alors devenu un homme), apprend qu'elle est toujours en vie et qu'elle s'est échappée du château. Il se force alors à avoir les yeux remplis d'eau et annonce, du haut de son cheval et le torse bien bombé, qu'il part à sa recherche et son secours, avec un jeu d'acteur digne d'une parodie des Inconnus.
 
À un moment donné Kristen Stewart est assise sur un caillou dans la forêt des fées et a l'air mélancolique.
 
À un moment donné Charlize Theron prend un bain dans un liquide blanc à mi-chemin entre le lait et la cire et je la trouve à la fois diabolique et ultra sexy.
 
À un moment donné j'ai cru comprendre qu'il y aurait un triangle amoureux entre Blanche-Neige, le chasseur et William, et j'étais contente car j'aime les histoires de jalousie dans les films mais il n'y a strictement rien eu.
 
À un moment donné, alors que des gens s'entretuaient sous mes yeux, que la musique était forte et le suspens à son comble, j'ai fouillé dans mon sac à main pour regarder l'heure sur mon portable.
 
En gros
   
Le début du film est sensationnel et prometteur. Ensuite il y a de beaux paysages, de bons effets spéciaux et de la très, très belle musique (rappelons que le budget était quand même de 170 millions de dollars). Encore une fois je frémissais à chaque fois que Charlize Theron me regardait dans les yeux ou ouvrait la bouche. Mais la fin est bâclée et honteusement prévisible...  
 
Blanche-Neige et le chasseur est à voir si l'on est fan de Charlize Theron, amoureuse de Chris Hemsworth ou critique de cinéma.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

patquebec 15/07/2012 22:15

Autant de lecteurs et aucun commentaire négatif !! Si ça c'est pas une preuve que tu es aux petits soins avec nous :)
Et puis tu as ton style bien à toi, à chaque nouvel article, je sais déjà que je vais rire :)

Franco-québécoise 16/07/2012 15:08



Que c'est gentil ce commentaire ! Ça commence bien la semaine !


Merci à toi ;-)



patquebec 14/07/2012 23:20

Attention cette partie révèle des éléments de l'intrigue du film---
Merci !! Enfin quelqu'un qui pense aux passionnés de cinéma qui préfèrent voir le film avant qu'on leur ait raconté tous les détails et avoir vu 4 bandes-annonces :)

Franco-québécoise 15/07/2012 16:49



Je suis contente que tu sois sensible à ma mise en garde ! ;-)


Ne suis-je pas particulièrement aux petits soins avec mes millions de lecteurs ?