Québec : mode d'emploi

Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

Le Salon des métiers d'art de Montréal, c'est vraiment bien

J'adore le Salon des métiers d'art de Montréal. C'est un concentré de talents québécois fantastique, proposant plein de jolies choses, utiles ou non, de la bonne bouffe, du bon vin, des bijoux, des vêtements, de la déco, des articles de cuisine, des jeux, etc., etc.

Je crois sincèrement que quiconque apprécie les belles et bonnes choses devrait se rendre à cet événement qui, pour une raison que j'ignore, n'a toujours pas lieu mensuellement au bout de 60 ans d'existence.

On ne se déplace pas pour rien car ce sont plus de 325 exposants qui nous attendent à la Place Bonaventure, et le talent, la qualité ainsi que l'originalité sont tous trois au rendez-vous. J'ignore s'il y a un écrémage quelconque, un rigoureux test de sélection, mais à aucun moment je n'ai eu le sentiment qu'un artisan essayait de me vendre de la cochonnerie.

Comme le Salon des métiers d'art de Montréal ne dure que 10 jours (du 10 au 20 décembre), il faut se dépécher d'y aller. Voici le lien du site pour avoir toutes les informations nécessaires.

L'entrée est gratuite, un parking (payant) se situe sous l'édifice et vraiment, je le répète, ça vaut le déplacement.

Prévoir facilement deux heures pour bien faire le tour. Trois heures c'est encore mieux.

Voici mes petites trouvailles et coup de coeur...

Le domaine des salamandres et ses DÉLICIEUX poirés de glace. Petit coup de foudre spécial pour le Tabarnak parce qu'il est exquis, premièrement, et parce qu'il s'appelle Tabarnak. La SAQ (Société des Alcools du Québec) refuse d'ailleurs de le vendre pour cette raison. Un peu coincés du derrière à la SAQ, dites donc !

Poirés de glace du Domaine des salamandres

Poirés de glace du Domaine des salamandres

Le saucisson de Fou du cochon. La végétarienne à mi-temps que je suis n'a pas pu résister à l'envie de goûter la demi-lamelle de saucisson que le vendeur m'a proposée. Et comme il était aussi délicieux que biologique, eh bien j'en ai acheté un. Délicieux avec le Tabarnak du Domaine des salamandres d'ailleurs.

saucisson biologique québécois Fou du cochon

saucisson biologique québécois Fou du cochon

Une fois à la maison je me suis rendu compte d'une chose : le logo est atrocement gore.

Le Salon des métiers d'art de Montréal, c'est vraiment bien

Les bijoux d'Anne-Marie Chagnon, que j'ai découverts il y a quelques années maintenant, et pour lesquels j'ai un amour inconditionnel. Ce bracelet, que j'avais repéré sur le site internet de la créatrice il y a plusieurs semaines, est LA chose que je voulais ramener du Salon des métiers d'arts. Je suis ravie de porter une oeuvre d'art au bras.

Sublimissime bracelet d'Anne-Marie Chagnon

Sublimissime bracelet d'Anne-Marie Chagnon

Un jeu de poches en bois, très joli, de chez Jouets de bois Richard Émond Inc. Tellement plus agréable à l'oeil et au toucher que du plastique !

Jeu de poches québécois

Jeu de poches québécois

Du chocolat beau, bon et classe, ça m'a tout de suite parlé. J'adore le concept et la présentation ! Bravo Blink chocolate pour cette plaquette de chocolat hyper sophistiquée. Parfaite pour offrir en cadeau ou se goinfrer tout seul comme un porc dans le fond de son canapé. Précisons qu'il s'agit ici d'une entreprise originaire de Vancouver et non du Québec. Je vais en racheter, en ligne cette fois, c'est quasiment sûr ! Amandes et canneberges, noix de coco et cerises, café, gingembre, orange, graines de citrouilles, miam.

Du chocolat qui a de la classe !

Du chocolat qui a de la classe !

Bien sûr tout ceci a coûté une fesse, mais puisqu'il ne s'agit pas d'un événement mensuel, on peut se le permettre... !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Chris 18/01/2016 19:10

Ah, ce Québec ! C'est quoi, du tabarnak ? Chris (chrisvoyages.over-blog.com)

Franco-québécoise 20/01/2016 17:58

Du poiré de glace mon cher !