Québec : mode d'emploi

Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

Safia Nolin, un fucking coup de foudre

crédit photo : lafabriqueculturelle.tv

crédit photo : lafabriqueculturelle.tv

Safia Nolin est fuckinguement bouleversante ; et son affection pour le mot fucking n'est rien comparée à l'affection que j'ai pour elle et son album. Que de talent, de sensibilité et de poésie chez cette fille. Comment dire... Ses chansons sont tristement magnifiques et magnifiquement tristes.

Après avoir écouté l'album 7 ou 8 000 fois depuis sa sortie en septembre dernier, si l'on me demandait de choisir ma chanson préférée, je crois que je suis enfin en mesure de me prononcer : Valser à l'envers. Ou bien Le goût du ciment. Ou bien La laideur.

Si l'on me demandait mon passage préféré :

Les marées me montrent
Comment vivre la nuit
Comment vivre l'ennui

Safia Nolin

Bon sang que c'est beau.

Le moment qui me transporte le plus ? Les excuses, à 1 minute 11 secondes.

Pourquoi aimé-je tant cette fille ? Parce qu'elle écrit et chante fucking bien, a un look incroyable, a appris à jouer de la guitare toute seule, devant des tutoriels YouTube, est passée d'ado seule et mal dans sa peau à auteure-compositrice-interprète applaudie par les médias et le public, et elle n'a que 23 ans. Son histoire demeure particulièrement touchante et inspirante : ayant quitté l'école à 15 ans, Safia a traversé une phase de solitude et détresse importante, ignorant totalement ce qu'elle allait faire de sa peau et un jour, son frère lui a offert une guitare. Son talent, YouTube et sa maman, qui l'a poussée, pour ne pas dire obligée, à s'inscrire à l'École de la Chanson de Granby ont fait le reste. En 2012 elle a remporté son premier prix au Festival international de la chanson de Granby. Le 11 septembre 2015 son premier album Limoilou est sorti. Et début décembre elle prendra l'avion pour la première fois de sa vie direction l'Europe : 13 spectacles dont neuf en première partie de Lou Doillon. Quand même !

Les dates sont ici ; si vous êtes dans le coin, allez-y sans hésiter, c'est FUCKING BON !

un de mes meilleurs achats de 2015

un de mes meilleurs achats de 2015

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article