Québec : mode d'emploi

Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

L'expression québécoise barre tendre

L'expression québécoise barre tendre

La barre tendre est plus barre que tendre. Cette considération n'a toutefois aucune importance puisque même si elle te défonce le palais, te sectionne une molaire ou s'avère efficace pour stabiliser le vieux piano bancal dans la maison de vacances de tes grands-parents, la barre tendre reste une barre... TENDRE.

Aisément transportable, bon dépanneur et généralement à base de flocons d'avoine ou riz soufflé agrémentés de noix et/ou amandes et/ou fruits secs et/ou graines de lin et/ou graines de chia et/ou petits morceaux de chocolat et/ou miel et/ou et cetera, la barre tendre permet de ne pas s'évanouir après un jogging intense mais aussi de prolonger son shopping de quelques magasins ou encore, si l'on achète une marque de barres tendres pas tip top, de colmater temporairement le trou dans le mur du garage. Voilà.

Une barre tendre c'est pratique, c'est une façon québécoise de dire "barre de céréales", et c'est copié sur l'anglais "chewy bar". Au terme d'une délicate investigation linguistique, j'ai compris pourquoi les Québécois se sont appropriés l'expression de cette façon. Car sur cinq sites de traduction, trois traduisent chewy avec le mot caoutchouteux.

Une p'tite barre caoutchouteuse pour ta collation, Guillaume-Jérémy ?

Que dire d'autre... Ah oui. L'office québécois de la langue française trouve que l'équivalent barre tendre est trop vague et recommande plutôt l'emploi de la formule barre de céréales ou de ses synonymes, plus rares, barre aux céréales ou barre céréalière. Mais comme je ne m'appelle pas Clothilde-Antoinette, pas d'inquiétude, je ne te proposerai jamais de barre céréalière.

Pour aller plus loin dans votre démarche, je vous recommande ce lien. Les barres de céréales n'auront plus de secrets pour vous.

Comment se coucher moins con le mardi ? En allant sur Québec mode d'emploi bien sûr !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article