Québec : mode d'emploi

Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

Hommage à toutes les Jade-Jeanne et Louis-Luca du Québec

source : http://gametesengreve.blogspot.ca/2014/01/30-ans-damour.html

source : http://gametesengreve.blogspot.ca/2014/01/30-ans-damour.html

C'est l'histoire de Justine-Audrey qui court partout dans son appartement. Il a fallu qu'elle ouvre toutes les fenêtres ; il a fallu qu'elle ventile les lieux avec ses bras, puis avec son dernier Elle Québec, puis avec sa porte d'entrée ; surtout : Justine-Audrey a dû suspendre sa discussion par sms avec Mathieu-Christian. C'est ça, l'amour avec un "a", un "m", un "o", un "u" et un "r". On en oublie carrément que les patates pilées du pâté chinois... les patates pilées du pâté chinois sont déjà cuites au moment d'aller au four. Et gratiner leur dessus ne prend que quelques minutes.

source : http://www.ucpa-vacances.com/colos/sejours/activite/equitation-classique/

source : http://www.ucpa-vacances.com/colos/sejours/activite/equitation-classique/

C'est l'histoire de Léa-Florence qui a commencé des cours. De l'équitation pour être précise. Mais Clou de girofle est difficile à discipliner et le prof, Richard-Francis, a la patience d'une vessie de vieillard.

Léa-Florence n'est plus certaine de vouloir poursuivre l'aventure.

crédit photo : alaindore.com

crédit photo : alaindore.com

C'est l'histoire de Karl-Frédéric qui vient de pécher un superbe esturgeon sur le fleuve Saint-Laurent.

Il est ravi, mais dans le feu de l'action, il a perdu une de ses sandales et s'est légèrement blessé au pied gauche.

Karl-Frédéric se souviendra qu'il vaut finalement mieux mettre la lanière de ses Crocs derrière le talon, et non sur le dessus du pied.

Cette modeste mésaventure lui rappelle alors la très séduisante Maéva-Camille, du bureau. Lors d'un atelier sur la création de slogans, son coup de foudre du moment avait proposé, pour les chaussures Crocs :

Une sandale style passoire qui n'égoutte pas l'eau des pâtes mais la dignité de l'humain. Certes. Mais putain qu'elles sont confo !

Le staff en avait redemandé et c'est devant une tablée en délire que Maéva-Camille entamait alors sa fulgurante et très enviable ascension hiérarchique.

source : http://www.masculin.com/montre/9248-orlebar-brown-lunettes-de-soleil-homme-2014/

source : http://www.masculin.com/montre/9248-orlebar-brown-lunettes-de-soleil-homme-2014/

C'est l'histoire de Gabriel-Loïc et Frédéric-Éric. Ce sont des jumeaux et Gabriel-Loïc a bien failli s'appeler Gabriel-Loïk avec un K.

Leur marque de lunettes de soleil les a rendus richissimes mais les deux hommes d'affaires, bien que rudement beaux, n'arrivent plus à se regarder dans le miroir : ce soir ils ont décidé d'avouer à la planète entière que les autres marques de lunettes de soleil ne contiennent pas de gluten non plus, et que rien ne justifie donc les sommes exorbitantes que leurs milliers de clients, soucieux de leur santé, ont déboursé pour leurs lunettes.

C'est l'histoire de tout plein de Québécois qui, depuis une quarantaine d'années, ont des prénoms composés aussi variés que surprenants.

Gageons que dans les prochaines décennies, on poussera la créativité et l'audace encore plus loin. Il sera alors normal d'avoir des Amélie-Simon dans son carnet d'adresses ; des Patrick-Quatorze dans ses amis Facebook ; des Marie-Virgule dans ses collègues de boulot ; des Julie-Nuage dans les cours d'école ; et des Benoît-Espagne comme prof de nage synchronisée.

Le répertoire du prénom composé n'a, au Québec, aucune limite. Il est sans fin et sans règles. Il est insoumis et insolent. Il est original et rafraîchissant. Il est Québécois et fier de l'être.

La kestion Facebook : et toa, eske tu tapel richard-francis ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pat 16/06/2015 23:57

Je trouve ça plutôt amusant :)

Franco-québécoise 17/06/2015 16:52

Hééé !! Si c'est pas mon visiteur de Belgique ! Contente de te lire !