Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

Le Domaine Le Cageot, à Jonquière

Le Domaine Le Cageot, à Jonquière

À Jonquière, au 5455 chemin Saint-André, un monsieur et son fils sont en train de conquérir le Canada avec leurs vins et leurs boissons alcoolisées à base de petits fruits. Et d'ici quelques années, je suis certaine que des Chinois, des Italiens et des Australiens rendront plus gais leurs apéros, dîners entre amis et fêtes en tous genres avec les vins et alcools de Donald et Pierre-Philippe Tremblay. "Saguenay-Lac-Saint-Jean" sera alors trop difficile à prononcer pour Chang-Lee de Shangai ; il se contentera donc de dire à ses amis que c'est un vin du Canada qu'il s'apprête à leur servir, un vin qui a gagné la médaille d'or dans la catégorie "meilleur vin blanc canadien" au concours All Canadian Wine Championship (ACWC).

À présent j'aimerais dire tout l'amour, toute l'attirance que j'ai pour la formule "boisson alcoolisée à base de petits fruits". Quiconque ne va pas bien, n'a pas le moral, traverse une période sombre... devrait se faire proposer "une boisson alcoolisée à base de petits fruits". Tout de suite la vie lui semblerait plus douce, plus supportable.

J'en possède deux chez moi, de boissons alcoolisées à base de petits fruits : le Frambleu (vin apéritif de framboises et bleuets), et la Brambasia (liqueur de framboises aromatisée au cassis). Donald et son fils produisent également Le Bleu du Roi, un vin apéritif de bleuets, et Le Cageolais, un vin mousseux de bleuets qui ne compte pas un seul concurrent sur la planète !

Cette nature de bâtisseurs, Donald et Pierre-Philippe l'ont bien ancrée en eux, puisque leur domaine constitue également le premier vignoble reconnu au Saguenay-Lac-Saint-Jean mais aussi le premier centre régional de production artisanale de boissons alcoolisées à base de petits fruits.

Moi, si j'étais du Saguenay, je serais pas mal fière de Donald et P-P. Pas vous ?

Dans la boutique du Domaine Le Cageot on retrouve également de la confiture, du miel, de la vinaigrette de vin, des gelées, du sirop, etc. Les visiteurs peuvent goûter à tous ces produits ainsi qu'à l'alcool, et je ne crois pas que quelqu'un ait déjà prononcé les mots "ark" ou "dégueulasse" devant le comptoir dégustation des Tremblay.

Le Domaine Le Cageot est établi dans un environnement enchanteur, où l'on a envie de photographier chaque framboise de la framboisière avant d'étendre une serviette au soleil et se dire que cette famille a vraiment tout pour être heureuse et réussir – ce qu'elle fait d'ailleurs admirablement depuis 1977.

Pour en savoir plus sur Le Domaine Le Cageot, cliquez ici.

Pour découvrir mes autres articles sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean, ça se passe ici.

Dis donc toi, ça n'a pas l'air d'aller fort... Voudrais-tu une bonne boisson alcoolisée à base de petits fruits ?

Le Domaine Le Cageot, à Jonquière
Le Domaine Le Cageot, à Jonquière
Le Domaine Le Cageot, à Jonquière
Le Domaine Le Cageot, à Jonquière
Le Domaine Le Cageot, à Jonquière
Le Domaine Le Cageot, à Jonquière
Le Domaine Le Cageot, à Jonquière
Le Domaine Le Cageot, à Jonquière
Le Domaine Le Cageot, à Jonquière
Le Domaine Le Cageot, à Jonquière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je n'aime pas le vin, qu'il soit rouge ou blanc, sauf en vin cuit pour l'apéro, mais je ne doute pas qu'il doit être bon !!!!<br /> bizzzz et belle journée !!
Répondre
F
Absolument, et j'ai même eu ton commentaire en direct !<br /> <br /> Ok ok, je vois. J'ignorais qu'on disait aussi vin cuit. Je suis une grande fan de porto et de muscat. (Et de vin chaud aussi :-) )<br /> <br /> Bonne soirée !
L
non pas du vin chaud, mais du vin cuit, du style &quot;porto, muscat, banyuls, rivesalte ....&quot; pas tout à fait la même chose , en fait ce sont des &quot;vins doux&quot; qu'on appelle aussi &quot;vins cuits&quot;<br /> bizzz et bonne fin de journée, car il doit être 16h30 chez toi ...
F
Hummmm, du vin chaud !! <br /> <br /> Quel délice.
L
Très appêtissant ce billet et ces vins de fruits doivent être délicieux...<br /> Bonne soirée..Laurie
Répondre
F
Ils le sont !<br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi ;-)
D
Je ne les connais pas ces deux là.. Tu me donnes envie. À propos, les Tremblay, c'est les Martin de france.. non?
Répondre
F
Absolument ! ;-)