Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

30 chansons québécoises qui me font vibrer

30 chansons québécoises qui me font vibrer

118 articles publiés sur ce blog et pas un seul consacré à la musique québécoise... ! C'est un scandale et je vais remédier à la situation aujourd'hui même.

Voici donc 30 chansons d'artistes québécois que je qualifierais de coups de cœur mais aussi de pur bonheur pour l'âme et les oreilles. Je les ai réparties selon quatre catégories.

1) Les chansons qui me font danser et faire de nombreux va-et-vients dans mon salon en jouant de la guitare imaginaire OU qui me font me prendre pour Sami Nacéri dans Taxi quand je les écoute en conduisant.

2) Les chansons qui me font pleurer.

3) Les chansons qui me font chanter à tue-tête (très, très faux, certes, mais très, très de bon cœur).

4) Les chansons qui font du bien à l'âme.

1) Chansons québécoises qui me font danser et faire de nombreux va-et-vients dans mon salon en jouant de la guitare imaginaire OU qui me font me prendre pour Sami Nacéri quand je les écoute en conduisant :

2) Chansons québécoises qui me font chialer ("brailler", pour les Québécois. Oui, car au Québec, "chialer" veut dire "se plaindre"). Bref, chansons qui viennent me chercher particulièrement :

3) Chansons québécoises qui me font chanter à tue-tête (très, très faux, certes, mais très, très de bon cœur) :

  • Junkie de toi – de Jean Leloup et Anik Jean, chantée par Anik Jean
  • Un jour sur deux – Stefie Shock
  • Embarque ma belle – Kaïn
  • Mon corps – Ariane Moffatt
  • Tassez-vous de d'là – Les Colocs
  • Le monde est à pleurer – Jean Leloup
  • Laura – Jean Leloup (suis totalement fan de Jean Leloup en général et de Laura en particulier)
  • Câlisse-moi là – Lisa Leblanc (je triche un peu ici car Lisa vient du Nouveau-Brunswick, une province canadienne proche du Québec, mais je l'aime tellement qu'il était impensable de ne pas l'intégrer dans ce top 30. Notez que "câlisse-moi là" veut dire, littéralement, "laisse-moi tomber comme une merde, quitte-moi une bonne fois pour toute".)
  • La grenouille – André Guitar (à chanter en karaoké quand tout le monde est bien chaud)

4) Chansons québécoises qui font du bien à l'âme (en tout cas à la mienne...) :

En espérant vous avoir fait découvrir et aimer de nombreux artistes d'ici !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tu viens de foutre le planning de ma soirée en l'air...<br /> Je ne te félicite pas !
Répondre
P
Oui, mais j'ai pas encore eu le temps de tout écouter :)
F
:-( Pas de fessée stp !!! J'espère au moins que tu en as aimé quelques-unes !? Suis sûre que oui :-D
E
Superbe ce billet ! Je vais pouvoir améliorer ma culture musicale et découvrir de jolies choses !<br /> <br /> Perso, j'ai un grand faible pour Térez Montcalm.<br /> 2 titres (cover) :<br /> - Sorry Seems to Be the Hardest Word<br /> - Je n'attendais que toi<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> PS : je vois que tu t'en sors bien avec la nouvelle interface du blog ; c'est cool :)
Répondre
F
Merci ! Je vais aller écouter ça.<br /> <br /> Je suis finalement restée sur overblog car trop long de transférer tous mes articles sur une autre plateforme... <br /> <br /> A bientôt :-)
L
Merci pour ce billet très complet sur la musique québequoise...J'aime beaucoup la voix de Céline Dion..<br /> Je suis fan aussi de Robert Charlebois, Felix Leclerc et Diane Dufresne...<br /> Bonne soirée. Laurie
Répondre
F
J'espère t'avoir fait découvrir quelques nouveaux artistes d'ici.<br /> <br /> Bonne semaine ;-)
D
Ouh la la.. tu aimes les choses difficiles Toi.<br /> Faire une liste de 30 chansons, c'est tout un défi.. <br /> J'ai failli être rempli de satisfaction.. je ne voyais pas Céline.. Me suis dit &quot;yéhh&quot; et puis zut.. à la fin.. tout à la fin. Bon un petit bémol savoir que tu n'es pas une grande fan.. Moi non plus.. Je souffre d'une grosse célinorogerphobie. Cette famille et l'adoration béate de certains pour eux me donne de l'urticaire.. <br /> Bonne journée. Tes géraniums vont bien? Gaffe, va encore geler.. si si. on est au Québec stie...
Répondre
F
Oui, je ne te le fais pas dire, ce fut sacrément difficile !<br /> <br /> Tu me fais rire avec Céline car figure-toi que j'ai longtemps hésité avant de l'inclure dans la liste, tellement je n'ai pas d'attirance pour elle en règle générale. Elle me tape sur les nerfs moi aussi mais vraiment, le refrain de cette chanson me fait bcp bcp d'effet. <br /> <br /> Écoute, oui : mes géraniums vont bien. Pourtant ils se sont pris un petit épisode de grêle hier après-midi mais ils ont tenu le coup ! <br /> <br /> Je trouve le temps particulièrement enthousiasmant depuis quelques mois.
M
Je vais prendre le temps de toutes les écouter, c'est trop sympa de ta part de nous les faire connaître (pour la plupart...)<br /> Gros bisous du jour de Mireille du Sablon
Répondre
F
Merci Mireille ! Je suis sûre que tu vas en aimer plusieurs ;-)<br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> De mon côté je vais au dodo ; ici il est 1h20 du matin.<br /> <br /> A Bientôt ;-)