Québec : mode d'emploi

Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

Le pâté chinois, un des plats typiques du Québec

Le pâté chinois, un des plats typiques du Québec

J'ai toujours eu un gros problème avec le hachis parmentier à la française : j'ai toujours connu le pâté chinois à la québécoise. Et non seulement ce n'est pas du ragoût de toutou à la coliandre et au gingemble, mais en plus c'est plus coloré que le hachis parmentier et surtout : MEILLEUR.

Il n'y a rien de moins chinois que du "pâté chinois", précisons-le tout de suite. Comme la plupart des Québécois, j'ai cru jusqu'à aujourd'hui que l'appellation "pâté chinois" était née lorsque des ouvriers chinois construisaient les chemins de fer canadiens. La légende raconte en effet que les employeurs leur servaient du pâté chinois car c'est un plat peu coûteux, et qui remplit bien la panse... Mais, selon Jean-Pierre Lemasson, auteur du livre Le mystère insondable du pâté chinois, "Tenter de retracer l'origine du pâté chinois est, autant le dire d'emblée, un défi presque insurmontable."

Très bien Jean-Pierre... Très bien... ! De toute façon ça ne faisait pas partie de ma to-do list immédiate...

Le pâté chinois, c'est donc une adaptation plus chouette du hachis parmentier. Le secret de cette supériorité évidente ?

Le maïs en crème.

MAIS BON SANG DE BONSOIR QUE C'EST BON DU MAÏS EN CRÈME !

De quoi s'agit-il ? D'un joli tas de dégobillure recraché par ta grand-maman. Voilà pour l'image.

Pour les détails, la définition la plus pertinente me semble être la suivante : maïs à mi-chemin entre les grains et la purée super liquide, agrémenté de crème. Et c'est délicieux.

Pour une raison que j'ignore, on ne trouve pas de maïs en crème en France... Cela dit, il semble que la recette ne requiert pas le savoir-faire de Panoramix pour être réussie - contrairement à la foutue béchamel.

J'aime faire du pâté chinois.

J'aime le principe des trois étages, dans cet ordre bien précis : viande hâchée - maïs en crème - pommes de terre en purée. Le vrai Québécois qui donne la composition du pâté chinois dirait plutôt : "steack - blé d'Inde - patates !" - jamais vous n'entendrez un Québécois dire "pommes de terre en purée". Ici, on mange des patates, ou des patates "pilées". Et c'est aussi cela qui fait le charme du pâté chinois. Les patates "pilées".

J'aime saupoudrer le dessus de paprika, car ça exige une certaine technique pour que la poudre ne tombe pas en tas mais de façon harmonieuse et délicate, et je possède - non sans fierté - cette technique.

Beaucoup de Québécois mangent leur pâté chinois avec du ketchup et ils ont bien raison : c'est divin. Pour ma part je l'accompagne carrément d'une salade.

Si l'envie vous prend de faire votre propre maïs en crème je vous propose de cliquer ici pour découvrir la recette d'un chef réputé au Québec : Louis-François Marcotte.

La kestion Facebook : et toa, as tu déja construi 1 chemin 2 fer ?

(crédit photo illustration : http://doreus.wordpress.com/)

Miam miam ! Du bon maïs en crème !

Miam miam ! Du bon maïs en crème !

Miam miam ! Du bon pâté chinois !

Miam miam ! Du bon pâté chinois !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Franco-québécoise 13/01/2014 16:01

A Dominique :

J'ai bien reçu tes 2 commentaires, mais figure-toi qu'ils se sont volatilisés !! Oui, j'avais entendu parler pour la Petite Vie ;-)

Tu n'as pas idée à quel point j'en ai ma claque d'Overblog... Tes commentaires ont carrément disparu ! C'Est la 2e fois que ça arrive ! Et encore les tiens j'ai pu les lire ! I y a peu de temps jai reçu une notification de commentaire dans ma boîte mail, et je n'ai jamais reçu le commentaire sur overblog !! Inacceptable de la part d'une grande plate forme comme OB !

Je rencontre de plus en plus de problèmes et il n'y a pas moyen de les joindre, car je n'ai pas un forfait payant !! C'est consternant !! Et puis leur nouvelle version est pourrie. Quand j'ai un nouvel abonné je ne sais même plus son nom, je ne peux plus voir que le nombre de pages vues pour 10 articles, alors qu'avant c'était pour tous les articles... Bref, ce ne sont que quelques exemples parmi hélas tant d'autres...

Je crois que je vais opter pour WordPress moi aussi... Vraiment là, c'est la goutte d'eau je crois...

Franco-québécoise 14/01/2014 16:33

Je vais faire un move très bientôt moi aussi...

dominique 13/01/2014 17:38

Ah bon, alors je suis censuré sur overblog.. amusant.
Définitivement, je me sens très bien avec "le move" que j'ai fait sur WP. Très probable que pendant un certain temps on perde un peu de "voireux - wereux - vouereux", mais les fidèles te suivent et c'est le principal

Patquebec 13/01/2014 01:52

Bon, on va te croire sur parole, parce qu'à l'image, avec un oeil européen, ça n'est pas très ragoûtant :)

Franco-québécoise 13/01/2014 15:53

C'est pourtant dé-li-cieux !! :-)