Québec : mode d'emploi

Québec : mode d'emploi

Le Québec, vu, analysé et expliqué avec humour par une Franco-Québécoise de souche. S'invitent parfois coups de coeur, coups de gueule et chroniques, ayant ou non rapport avec la Belle Province. Bienvenue et bonne lecture !

Émission Cap sur l'été : on se marre, on se marre, on se remarre et j'en ai marre

Émission Cap sur l'été : on se marre, on se marre, on se remarre et j'en ai marre

On peste depuis des années – et avec raison – contre les retouches photos dans les magazines. Les petites canailles rendent parfaits des corps et des visages imparfaits, complexant des tas de jeunes filles et de femmes pas spécialement bien dans leur peau à la base mais qui, si ça se trouve, ont en fait moins de cellulite et de boutons que Britney Spears et Kim Kardashian avant retouches.

Et les gens de la télé alors ? Les présentateurs, ou même certains invités d’émissions diverses… Pestons également contre cette grande alliance de simulateurs un petit coup car… ils nous complexeraient presque eux aussi, ces éternels clowns toujours super souriants, super agréables, super enjoués et super amicaux ! Ils nous complexeraient presque, ils nous irritent assurément, et ils doivent immédiatement cesser de rire autant. Nous, humbles nobody devant nos petits écrans, avons l’air particulièrement fades et plats et déprimés et mous et tristes et antipathiques et losers à côté d’eux.

Quand je tombe (par inadvertance) sur l’émission Cap sur l’été, animée par Marie-Josée Taillefer et Marc Hervieux, je me dis que, vraiment, 98% de la population est constituée de dépressifs profonds, de gueules d’enterrement, et de léthargiques.

Ma question est la suivante : que mangent les gens de la télé avant d’enregistrer les émissions ? Les nobody veulent savoir, et courir au supermarché se procurer cette céréale ou ce yaourt miracle qui rend beau, bronzé et super content.

En tant que téléspectatrice qui aime les gens gais, divertissants mais naturels, je trouve insupportable de tomber sur une bande-annonce ou un morceau d’émission de Cap sur l’été. Le duo dégouline d’enthousiasme, rie très fort et à tout va… : la Vache qui rit a l’air HOSTILE à côté d’eux, et moi j’ai envie de PIÉTINER des orchidées en ÉGORGEANT des bébés KOALAS.

Je veux bien comprendre que pour vendre sa salade – une émission de télé en l’occurrence -, il faut y croire soi-même et se montrer emballé, mais pourrions-nous baisser d’une coche le niveau de rigolade et de bonne humeur ? La paix dans le monde n’est pas pour demain et la lobotomisante émission de téléréalité Occupation Double nourrira à nouveau les dimanches soirs de milliers de Québécois à l’automne prochain. Alors on se calme, on régule son euphorie, et on revient un ti peu au naturel - même si on a des heures de travail dans les cheveux et sur le visage.

Marie-Josée, tu n’as pas un bouton dans le dos qui pourrait te fâcher un peu ou un problème grave avec ton filtreur de piscine ? Cesse un peu de t’exciter autant, ma belle. C’est des tacos que nous allons apprendre à faire tous ensemble avec votre chef cuisinier. Pas du saut en parachute.

Et toi Marc Hervieux, pourquoi toutes les couleurs de chemises et de tee-shirt te vont si bien ? Surtout : que fous-tu à la barre de ce show pour madames ?! Je te rappelle que tu as une voix et un charisme incroyables, et que tu as fait des spectacles et donné des concerts en Russie, en France, au Canada, en Espagne, en Corée du Sud et en Suède, où tu as chanté pour le roi Carl Gustaf XVI. Que dire de plus pour te ramener à la raison ? Tu es Marc Hervieux : chanteur lyrique, mon gars ! Ressaisis-toi s’il te plaît, ou je demande à Isabelle Racicot d’aller chanter pour Carl Gustaf elle aussi, accompagnée à la harpe par Britney Spears.

Non à l’hilarité permanente à la télé ; il en va de la survie des koalas.

(photo : sasha7, Morguefile)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

patquebec 29/07/2013 12:02

la Vache qui rit a l’air HOSTILE à côté d’eux, et moi j’ai envie de PIÉTINER des orchidées en ÉGORGEANT des bébés KOALAS. -------- Ha non, je ne peux pas laisser passer ça !! L'humour a ses limites !! Je m'insurge contre cettre phrase, même si personne n'y croit. Mon engagement total envers la nature me fait éprouver un mépris total à ce que tu viens de dire. Il ne faut jamais, JAMAIS, piétiner les orchidées !!

Franco-québécoise 06/08/2013 17:03

Merci :-) J'espère que tu apprends tout en amusant ! (Oui, ça fait un peu CE1 comme formule, je te l'accorde). En tout cas si vous avez des questions sur le Québec, n'hésitez pas ! A plus :-)

Jetj 04/08/2013 16:03

Merci ! (C'est malin j'ai les joues encore plus flashy que la couette maintenant ;-) et moi je continue à explorer ce blog qui est une vraie caverne d'ali baba !

Franco-québécoise 03/08/2013 05:09

Oui oui, rassure-toi, j'avais bien compris ; je sais que tu es un internaute sain d'esprit :-)

Pour le sourire colgate et l'attitude hyper enjouée, je crois que c'est pire qu'en France... Il faut dire aussi que cette animatrice dont je parle est particulièrement de bonne humeur. Trop de bonne humeur...

Franco-québécoise 03/08/2013 05:04

Chère Jekyssa,

Ton expression est absolument fantastique et désormais, lorsque quelqu'un voudra que je fasse un truc qui ne me dit rien, je lui répondrai automatiquement que je préférerais me crever les yeux avec de petits morceaux de verre. Sinon très sympa votre housse de couette, très vitaminée ! Je retournerai sur votre blog, j'aime ta plume, bienvenue au Québec !

patquebec 02/08/2013 22:46

C'était de l'humour, bien sûr. C'est plus marqué qu'en France, le côté "sourire colgate super enjoué" ou c'est comparable au Québec ?

Jetj 01/08/2013 22:44

alors je viens d'arriver donc ne connais pas encore toutes les émissions de divertissement ici. mais j'avoue qu'il m'arrive d'avoir envie de me crever les yeux avec de petits morceaux de verre parfois ...

Franco-québécoise 30/07/2013 05:21

Elles n'ont rien senti, rassure-toi... Les bébés koalas non plus d'ailleurs...